La décoration Feng-Shui

La décoration Feng-Shui

Le Feng-Shui est une croyance chinoise séculaire visant à améliorer les conditions de vie des occupants d’un lieu en agençant celui-ci de manière à permettre la libre circulation du flux vital (« Qi »). Aujourd’hui érigé en art de vivre, les principes du Feng Shui sont utilisés pour la décoration des intérieurs privilégiant harmonie et bien-être.

Le principe de base du Feng Shui

Décoration surchargée et désordre sont les ennemis d’un intérieur Feng Shui. Pour démarrer, il faut donc faire un ménage minutieux dans chaque pièce. Les affaires personnelles devront être triées, les objets inutiles jetés, les papiers classés. En bref, on fait place nette.

Quelques clés pour un intérieur Feng Shui

Dans le Feng Shui, la disposition du mobilier est très importante. A éviter par exemple, le bureau face à un mur, un canapé tournant le dos à l’entrée de la pièce, le lit placé sous une fenêtre. Le choix des couleurs est également crucial: la multiplication de tons et les couleurs criardes ne sont pas indiquées pour inciter au bien-être ou à la relaxation. Il faut se tourner vers des couleurs chaudes et douces, pour créer une ambiance de bien-être serein.

La décoration Feng Shui en trois exemples

Le salon est un lieu de détente et de réunion. On évite donc les couleurs trop vives et les angles aigus, rendant la pièce peu accueillante. Les assises doivent être confortables, l’éclairage modulable.
Côté cuisine, on privilégie le pratique et la clarté, l’idée étant de limiter les déplacements inutiles et privilégier la convivialité.
Pour la salle de bain, qui est l’endroit où l’on se bichonne, on apporte un soin particulier à la déco, privilégiant l’harmonie des couleurs et des matériaux.

Laissez un commentaire