Petit guide de la décoration industrielle

Petit guide de la décoration industrielle

La déco industrielle fait la joie des amoureux des grands volumes, du minimalisme et de la récupération. Matériaux bruts, mobilier fonctionnel, couleurs sombres et masculines, la décoration de style industrielle est souvent assimilée à la décoration loft, mais rien n’empêche d’en emprunter les codes pour apporter un esprit industriel à un appartement ou une maison. Explications…

Des matières brutes

A la base de la décoration industrielle, il y a la brique, le bois, l’acier et le béton. Si on n’est pas obligé de faire cohabiter les quatre à la fois, on peut les associer deux par deux. Un beau parquet ancien, patiné par le temps, s’accordera parfaitement avec un mur de brique. Pour une cuisine de style industriel, on peut marier un plan de travail en zinc avec un sol en béton ciré. L’idée étant de donner ce côté « atelier » à son intérieur.

Des couleurs sourdes et sombres

Exit les murs pastels, le style déco industriel se veut un peu masculin. Côté peintures, on se tourne vers le taupe, le beige ou toutes les nuances de gris. Le blanc peut-être une option, mais pas partout, pour éviter de basculer dans une ambiance froide et impersonnelle. Et pour les amoureux des couleurs vives, c’est possible, mais par touches : tapis, textiles, ou mobilier aux couleurs franches (rouge, orange, vert) sont les bienvenus.

Du mobilier vintage et/ou de récupération

L’avènement de l’ère industrielle a été une manne pour les designers qui ont créé pour l’occasion quelques meubles d’anthologie qu’on ne cesse de contempler dans les musées, mais pas seulement. Chaises en métal vieilli, fauteuils XL en cuir, lampes ultra-modernes aux formes généreuses sont aujourd’hui accessibles au particulier. Mais attention à ne pas surcharger la pièce d’objets inutiles. La clé étant d’articuler la décoration autour d’une pièce forte et surdimensionné (canapé, suspension, table de salle à manger), et de composer avec quelques éléments de récupération ça et là (étagères en parpaings, tables basses en bobines de câbles…). Les vide-greniers sont des mines de trésors oubliés qui n’attendent qu’un coup de peinture pour compléter une décoration industrielle réussie…

1 Commentaire
Laissez un commentaire