Luminaires intérieurs : comment choisir ?

Luminaires intérieurs : comment choisir ?

Les luminaires intérieurs ne doivent pas se contenter d’éclairer ! Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : ce que l’on souhaite éclairer, l’ambiance créée par l’éclairage, le design des luminaires, le choix des ampoules… Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir ses luminaires intérieurs.

Le type d’éclairage

Le choix du luminaire dépend d’abord du type d’éclairage : faut-il éclairer une pièce, un objet ou un meuble, ou cherche-t-on simplement un éclairage d’appoint ? Pour une pièce, on se tournera plutôt vers des plafonniers, alors que pour un meuble, comme un bureau par exemple, on choisira un éclairage direct apporté par une lampe orientable. Enfin, pour un éclairage d’appoint, une lampe à poser, type lampe de chevet ou lampadaire fera l’affaire…

Une pièce, un éclairage

Entre spots, suspensions, plafonniers, lampadaires, pour choisir, il faut penser fonction et ambiance. Dans un salon où les luminaires doivent éclairer toute la pièce de manière équilibrée et être décoratifs, on choisira une belle suspension ou un lampadaire halogène orienté vers le plafond. Des spots encastrés peuvent élégamment souligner un couloir. Pour les coins à manger, un bel alignement de suspensions au dessus d’une table met en avant l’aspect convivial du lieu. Une astuce : les magazines de décoration et les showrooms de magasins de décoration (et même de certains cuisinistes) sont de véritables mines d’inspiration…

Le choix des ampoules

Une fois le modèle de luminaire choisi, le choix de l’ampoule s’avère crucial pour le rendu final. Il faut trouver l’équilibre délicat entre luminosité et économie d’énergie. En la matière, la solution la plus répandue reste l’ampoule fluo-compacte. Basse consommation, sa durée de vie est importante. Pour l’éclairage halogène, attention de bien choisir des ampoules halogènes basse consommation. A noter quand même que l’avenir est dans la LED : l’ampoule LED possède la plus grande durée de vie, est peu gourmande en électricité, est intéressante en matière de luminosité, ne chauffe pas… Certes, le prix d’achat est élevé, mais c’est un bon investissement.

1 Commentaire
  1. Niveau éclairage, j’adore personnellement l’ambiance créée par une applique murale. C’est l’idéal pour un éclairage chaleureux indirect. A compléter bien entendu par un plafonnier, une suspension ou encore des spots.

Laissez un commentaire