Quelle sécurité pour ma porte de garage ?

Quelle sécurité pour ma porte de garage ?

Le garage est un peu l’espace « fouillis » où l’on range outils, meubles… De ce fait, bon nombre d’entre nous sommes amenés à faire des aller/retour entre le garage et la maison ou le garage et l’extérieur en négligeant parfois de fermer la porte. Avec l’accroissement des cas de cambriolages en France, il est essentiel de veiller à la sécurité de la porte de son garage.

Le type d’ouverture et le matériau de votre porte de garage 

 Le niveau de sécurité n’est pas le même selon le type de porte que vous choisissez. Il est préférable d’opter pour des solutions motorisées ou motorisables car le fait de motoriser une porte la maintient en position fermée via le moteur qui bloque l’ouverture. La motorisation est réalisable aussi bien sur les portes sectionnelles, basculantes, ou encore enroulables. De plus la motorisation peut offrir une protection contre les obstacles pour éviter que votre porte se referme sur votre voiture ou sur des personnes.

De même, le niveau de sécurité accordé aux matériaux est primordial. Optez pour de l’aluminium ou de l’acier. Ils sont tous les deux synonymes de résistance et de robustesse pour vos portes de garage.

Le portillon : un allié de taille pour la sécurité de vos portes de garage

Le portillon sert à accéder à votre garage sans l’ouvrir entièrement (petite porte intégrée directement à votre porte de garage). En fonction du matériau utilisé et de l’assemblage des panneaux, le portillon peut fragiliser ou renforcer la sécurité de votre porte de garage. Pour éviter les failles de sécurité, veillez à ce qu’il présente un barillet, une serrure et une clé de qualité. Nous vous conseillons pour plus de rigidité et de sécurité de l’ensemble, privilégiez une porte de garage sectionnelle latérale qui permet une ouverture piétonne grâce à l’ouverture partielle.

Les différents accessoires pour verrouiller votre porte de garage

Avoir une porte de garage en acier ou en aluminium ne suffit pas pour prévenir les intrusions étrangères. Pour renforcer encore plus la sécurité de votre porte, il faut :

  • Une barre de sécurité : Pour toutes portes de garage pliantes, battantes, basculantes, coulissantes.
  • Une serrure anti-soulèvement : Vous pouvez installer une serrure anti-soulèvement au pied du garage à l’extérieur.
  • Une serrure haute résistance pour compléter la protection de votre porte.
  • Un détecteur de mouvement : Ce sont des dispositifs de détection qui permettent de sécuriser encore plus votre porte de garage au moment de l’ouverture ou fermeture ou de prévenir d’une action sur la porte.

Les aspects de sécurité concernent également les utilisateurs, qui doivent pouvoir profiter d’une porte de garage au fonctionnement simple, fluide et sans risque.

La qualité de l’installation

Attention, même avec le meilleur choix de porte de garage, il faut veiller à ce que l’installation soit réalisée en bonne et due forme sinon la sécurité en sera impactée. Son installation se fait par un professionnel, tel que cet installateur de porte fichet à Lyon.

Laissez un commentaire