La déco écolo, du sol au plafond

La déco écolo, du sol au plafond

Décorer sa maison de manière durable, sans polluer, tel est le credo de la déco écolo.  C’est l’avènement du vintage et de la récup’, des matériaux recyclables, recyclés et écologiques, du fait-maison. Petit guide de la déco écolo…

Déco écolo ou éco-design : la tendance recyclage

Pour le mobilier ou les éléments de décoration de la maison écolo, la tendance est au recyclage et au fait-maison. De vieux bocaux deviennent des photophores zen, des boîtes de conserve se transforment en vide-poches astucieux, et la vieille malle de grand-mère renaît en table basse design… Livres ou blogs spécialisés dans la déco écolo regorgent d’idées pour créer une seconde vie aux objets du quotidien, pour une déco 100% écolo.

Des sols écologiques, sains et durables

Exit le bois issus de la déforestation ou la colle à moquette toxique,  les matériaux naturels ou composites rivalisent de vertus pour embellir la maison durablement. A découvrir notamment le parquet en bambou, esthétique et solide, qui offre une alternative économique aux traditionnels parquets en chêne ou en châtaigner. Citons aussi le caralium®, alternative au carrelage en céramique, le liège, le jonc de mer, le linoléum ou encore les pierres naturelles : il y en a pour tous les goûts.

Découvrez des vidéos sur la déco écolo.

Au mur, des peintures naturelles

Comme au sol, il existe aujourd’hui un large choix de revêtements muraux écologiques. Pour choisir sa peinture, on peut contrôler le taux de COV (Composés Organiques Volatils, issus de l’évaporation des solvants) rejetés dans l’atmosphère  lorsqu’il est indiqué, ou privilégier les labels (Ecolabel, NF environnement…). Pour les puristes, il existe des recettes de peinture maison,  à base de chaux ou de pomme de terre, que l’on peut colorer avec des pigments naturels.

Laissez un commentaire