5 astuces pour un intérieur plus lumineux

5 astuces pour un intérieur plus lumineux

En ce mois de Janvier, avoir un intérieur lumineux devient primordial. Les jours étant de plus en plus courts et le soleil très rarement présent, inutile d’en rajouter avec des pièces sombres.

Voici donc 5 astuces qui vous permettront d’optimiser la clarté de votre intérieur.

Privilégier les couleurs claires

La règle de base en matière de luminosité consiste à utiliser du blanc. Effectivement, pour un intérieur éclatant, vos murs, plafonds et sols doivent capter et réfléchir la lumière. Pour cela, il faut opter pour des couleurs clairs.

Les matières jouent également un rôle très important en termes de luminosité. Préférez toujours une peinture satinée, brillante ou laquée à une peinture mate ne renvoyant pas la lumière.

astuce luminositéAu niveau du sol, la moquette est à bannir. Le carrelage et le parquet vitrifié s’avèrent au contraire conseillés car ils reflètent davantage les rayons du soleil.

Bien choisir ses meubles

Le choix des meubles devient également un élément à ne pas négliger. Il convient donc de proscrire les grandes armoires Louis XV en bois massif. Ces dernières étoufferont la pièce, empêchant la lumière de passer. Au contraire, il faut privilégier les meubles plutôt bas et le moins imposant possible afin de permettre aux rayons du soleil de se diffuser dans toute la pièce. Concernant la couleur, inutile de vous le rappeler : du blanc !

Enfin, il est conseillé de jouer sur les effets de transparence. Une table basse, un bureau ou une étagère en verre ou plexiglas font très bien l’affaire. Ces matières permettent de réfléchir et amplifier la lumière dans la pièce.

Ne pas se restreindre sur les miroirs

L’astuce facile, abordable et audacieuse pour apporter de l’éclat  à une pièce, c’est le miroir. Disposé en face d’une source de lumière, il offre une sensation de clarté et d’espace. Cet élément décoratif accentue l’éclairage d’une pièce en reflétant la lumière sur les meubles avoisinants. Il donne également une impression de profondeur, rendant la pièce plus spacieuse.

Mettre de côté les rideaux en velours

Oubliez les rideaux épais et opaques pour habiller vos fenêtres. Misez sur des voilages très fins et colorés qui laissent passer un maximum de lumière. Ces derniers représentent un bon compromis entre le besoin d’intimité et la recherche de clarté.

Revoir l’aménagement de ses pièces

Ne surchargez pas votre intérieur ! La sensation d’espace amène de la luminosité. En outre, plus une pièce est meublée, plus elle semble petite et moins elle est lumineuse. Trop d’objets et de meubles bloquent la diffusion de la lumière à travers la pièce. Ainsi, il s’avère donc préférable d’épurer l’espace.

Enfin, si vous souhaitez gagner en luminosité, placez vos meubles les plus imposants près d’une fenêtre. Ainsi éclairés, l’impression d’encombrement causée par ce mobilier diminuera.

Laissez un commentaire