Le mur de cadres : la nouvelle tendance déco

Le mur de cadres : la nouvelle tendance déco

Vous vous demandez comment décorer le grand mur blanc de votre salon, de votre chambre ou encore celui de votre escalier ? Avez-vous réfléchi au mur de cadres ? Très tendance, c’est la bonne idée pour créer une ambiance unique.

En quoi cela consiste-t-il ?mur-de-cadres

Cette tendance déco consiste à accumuler un ensemble de tableaux sur un même pan de mur. Ce principe offre une multitude de possibilités et déclinaisons. L’objectif revient cependant à créer un agencement harmonieux. Les cadres, leur contenu et leur disposition ne sont donc pas choisis au hasard.

Le mur de cadres permet de composer un coin déco personnel et à son image. Chacun détient alors la capacité de créer une atmosphère qui lui ressemble. On peut bien sûr encadrer des œuvres, des photographies, des illustrations. Mais la grande tendance consiste à insérer des citations qui nous inspirent. Bref, un large choix de contenu s’offre à nous.

On possède également une multitude d’options concernant les cadres (taille, forme, couleur, matière, etc.) et leur disposition. Selon la manière dont on les agence sur le mur, on peut créer un effet tout à fait différent.

Quelques règles à respecter

Même si la règle de base semble être : « laissez-vous aller », il existe certains principes à ne pas enfreindre pour obtenir le résultat voulu :

  • Privilégier les pièces spacieuses
  • Choisir un mur uni
  • Mixer les tailles de cadres
  • Sélectionner un unique thème/genre
  • Accrocher le cadre central à hauteur des yeux (160 cm)
  • Faire des essais d’agencement avant de se lancer sur le mur

Nos conseils/bons plans pour réaliser son mur de cadre

         Notre premier conseil consisterait à faire un tour sur Pinterest. En effet, ce site regorge d’idées des plus classiques au plus créatives. Vous y trouverez donc des photos susceptibles de vous inspirer ainsi que des conseils et exemples pour agencer vos cadres.

         Ensuite, pour les petits budgets, beaucoup de magasins de décoration/bricolage tel qu’HEMA, Alinéa ou Ikea proposent des cadres à partir de 2.50 euros. A vous ensuite de les remplir comme bon vous semble.

         Pour les budgets plus conséquents et les moins créatifs, le site La Redoute propose des tableaux de différentes marques et de tous les styles (photos, illustrations, citations, etc.). Ces cadres-là sont prêts à être accrochés au mur.

En ce moment c’est les soldes : profitez-en !

Laissez un commentaire