Comment créer un espace bureau dans une chambre étudiant ?

Comment créer un espace bureau dans une chambre étudiant ?

“Le luxe, c’est l’espace”. Paraphrasant une ancienne publicité automobile, il faut bien reconnaître que, surtout dans les grandes villes, les espaces domestiques nécessitent désormais bien souvent d’être réfléchis et conçus d’une manière telle qu’ils permettent de maximiser chaque centimètre cube !

Ainsi, dans une chambre d’étudiant, comment concevoir un aménagement autorisant le placement d’un lit (pour lire, pour dormir), d’un bureau (pour l’ordinateur, les cours) et d’au moins une chaise (ce serait tout de même mieux…) ? C’est bien le minimum pour le confort de l’étudiant.e à qui on souhaiterait louer la petite chambre vide du 3e étage.

Mais reconnaissons que certaines chambres sont si exiguës, quelques mètres carrés à peine, qu’un aménagement décent semble relever de la mission impossible. C’est là qu’il faut réfléchir, imaginer et concevoir des arrangements qui sortent parfois un peu des sentiers battus. Par exemple, le lit en hauteur avec bureau inférieur. Certes. Mais la solution n’est pas toujours des plus esthétiques. Elle peut donner une impression de masse volumique exagérée. Et puis, elle risque de réduire l’éclairage naturel, ce qui est particulièrement contre-indiqué surtout dans un petit local.

Une autre solution, plus élégante et plus simple à mettre en œuvre est le bureau mural rabattable. Ce petit meuble fermé, fixé au mur et dont la tablette se rabat, a pour premier avantage de ne se déployer que lorsqu’on en a besoin. Un principe très pratique, qui économise la place utile et ne nécessite pas de grands travaux. Si le luxe, c’est l’espace, l’intelligence, c’est de l’organiser au mieux.

Le bureau rabattable : une solution simple et ingénieuse : il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle !

Laissez un commentaire