Décorer un appartement étudiant

Décorer un appartement étudiant

Bureau, chambre, cuisine, salle à manger, un appartement d’étudiant est souvent un peu tout cela à la fois. Comment aménager un petit espace sans le surcharger ? Comment le rendre sympa et cosy quand le budget est un peu serré ? Avec un peu d’imagination et des idées, découvrez comment faire son nid dans 15m2  …

Délimiter les espaces

Travailler, dormir, manger, se détendre, si chaque étape de la vie étudiante doit avoir son moment,  elle doit aussi avoir son lieu. Faites un croquis de votre studio avec les mesures, en marquant bien les ouvertures, les soupentes… Une fois les contraintes apprivoisées et les espaces délimités, vous pouvez commencer à réfléchir au mobilier et repérer où placer le lit, le bureau et les rangements.

Un mobilier multifonction

Dans un appartement étudiant, les meubles remplissent plusieurs fonctions: le bureau est aussi table à manger, le lit est aussi le canapé, etc… Dans le même ordre d’idées, une bibliothèque devient une cloison de séparation, ou la table basse à plateau relevable se transforme en table de salle à manger en un tour de main. On trouve aujourd’hui de nombreux meubles astucieux au design sympa, à des prix tout à fait raisonnables. Pensez aussi à la récup’ : planches en bois et parpaing bien empilés font une bibliothèque sur-mesure très sympa !

Des rangements pour dégager l’espace

Afin de limiter l’encombrement au sol et faciliter la circulation, pensez rangement autrement. Surélevez légèrement le lit pour y glisser des tiroirs de rangement. Prenez de la hauteur : une ligne d’étagères placées en haut des murs de manière à passer au dessus des portes et des fenêtres peut permettre de ranger des livres, de jolies boîtes ou des bibelots… Côté cuisine, pensez à suspendre les gros ustensiles sur des tringles, utile lorsqu’on est limité en tiroirs.

3 Comments
Leave a Reply