Quels sont les avantages d’investir dans un bien immobilier à rénover?

Quels sont les avantages d'investir dans un bien immobilier à rénover?

Un des objectifs de l’entrée en vigueur de la loi Pinel est de soutenir la rénovation et l’amélioration énergétique des bâtiments, dans une démarche à la fois écologique, sociale et économique. Quels sont donc les avantages à investir dans l’ancien plutôt que dans un bien immobilier neuf ?

Tout d’abord force est de constater que les caractéristiques de la loi Pinel sont les mêmes, que vous investissiez dans un logement neuf ou dans un logement ancien à rénover : souplesse dans la durée d’engagement (6,9 et 12 ans) avec avantages fiscaux proportionnels (12%, 18% et 21%); évolution des zones; possibilité de louer à un proche et accès au dispositif pour les SCPI restent identiques.

Où résident donc les avantages à investir dans un logement ancien?

1. Des frais d’acquisition moins élevés

Lorsque vous achetez un logement neuf en vue d’un investissement locatif, il vous faudra vous acquitter de la TVA (qui n’a aucune valeur immobilière réelle), à hauteur de 20%, mais aussi de frais notariés et de droits d’enregistrement. En faisant le choix de l’ancien, le paiement de la TVA ne sera pas applicable à votre achat, et il ne vous restera donc à payer que les frais notariés ainsi que les droits d’enregistrement d’environ 6 à 7%.

2. Un coût global intéressant

Pour être éligible au dispositif Pinel, tout logement, qu’il soit neuf ou ancien, doit respecter certaines normes de performances énergétiques et obtenir un label environnemental en attestant. Bien que la réhabilitation et la mise aux normes d’un appartement ancien reste coûteuse, les frais s’avèrent tout de même moins élevés que lors de l’achat d’un bien neuf disposant du même label.

3. Un investissement plus avantageux

Si vos coûts d’achat et de réhabilitation sont moins importants, la rentabilité locative de votre bien en sera augmentée. En tenant compte de la hausse de loyer qu’il vous sera possible d’appliquer suite aux travaux de rénovation entrepris, votre investissement dans l’ancien vous rapportera plus.

Réaliser un investissement locatif dans l’ancien présente plusieurs avantages à bien considérer avant de faire un choix. Il sera par exemple important de s’assurer, avant l’achat, que les travaux répondant aux contraintes techniques du dispositif Pinel pourront être réalisés. Et il faudra également tenir compte des caractéristiques du logement, qui doit répondre, à l’achat, à des critères bien spécifiques. Investir dans l’ancien avec la loi Pinel oui, mais avec quelques précautions au préalable!

Laissez un commentaire