La lampe Pipistrello, véritable icône du design

La lampe Pipistrello, véritable icône du design

La lampe Pipistrello est créée en 1965 par l’architecte italienne Gae Aulenti, en collaboration avec Martinelli Luce, designer spécialisé dans le luminaire. Elle est aujourd’hui un objet iconique qui suscite toujours autant l’admiration. Comment en est-elle arrivée là ? Quel est son parcours ?

Une lampe de caractère

Pipistrello provient du nom italien de la chauve-souris ou pipistrelle. Gae Aulenti s’est inspirée de la silhouette de cet animal pour le socle de la lampe, ainsi que de l’abat-jour translucide. Le caractère de la lampe Pipistrello découle de son originalité, liée à ses fonctionnalités. Elle possède alors un système télescopique qui lui permet de se transformer d’une lampe de 66 cm à 86 cm. Associés à des matériaux modernes, méthacrylate pour le diffuseur et métal laqué pour le pied, la lampe Pipistrello est un concentré de l’histoire du design.

Indémodable, autant pour les amateurs que les collectionneurs, la lampe Pipistrello a multiplié les récompenses et fait partie des collections des plus grands musées d’art contemporain du monde entier. Elle est également une star du cinéma puisqu’elle apparaît dans de nombreux films, notamment ceux avec Alain Delon.

pipistrello

Une lampe toujours aussi désirable

En 2015, la lampe de table Pipistrello a fêté son 50e anniversaire. Elle se retrouve de plus en plus dans un bureau ou encore un salon.

Son design atypique, en forme de chauve-souris, ne cesse de séduire les générations passées et futures. Son tube télescopique lui permet de se positionner en lampe de table ou sur pied. Elle s’adapte alors à tout besoin recherché. Son diffuseur est caractérisé par son abat-jour, qui distribue une lumière chaleureuse et raffinée. Avec un design contemporain, vous avez la possibilité d’harmoniser la base de la lampe à tout type de décoration grâce à un choix de nombreux coloris.

Martinelli Luce a depuis décliné la lampe Pipistrello en différents modèles, dont une Mini Pipistrello de 2,5 kilos seulement contre 10 kilos pour le format original.

Laissez un commentaire