Depuis bien longtemps, nos ancêtres utilisaient déjà les matelas bio pour dormir. En effet, les literies faites avec des matières naturelles comme la laine, le coton, le lin ou encore le crin de cheval existent depuis le moyen âge. Aujourd’hui, ces produits reviennent sous une forme plus moderne avec de nombreux avantages aussi pour nous et pour notre environnement.

Pourquoi choisir un matelas bio/naturel ?

Contrairement à un matelas standard, celui-ci est conçu à partir de matières naturelles, ce qui fait de lui un produit totalement écologique. En optant pour un matelas bio, vous faites ainsi un geste pour l’environnement. Durant le processus de fabrication, les techniciens s’assurent d’utiliser les méthodes et substances les moins polluantes possible (absence d’engrais chimique, aucun traitement biocide, réduction d’émission carbone par des circuits courts). En outre, la durée de vie moyenne d’un matelas naturel est estimée à environ 10 ans. Sur le marché, il existe d’innombrable modelé disponible selon les préférences et besoins de chacun. La plupart du temps, ils sont également adaptés à tout type de morphologie. Dans certains cas, une transformation en matelas bio médical est même possible pour les personnes nécessitant un type de couchage spécifique.

Matelas naturel pour bébé

Pour la santé et le bien-être de votre bébé, l’idéal est de lui offrir un matelas bio. Pour ce faire, optez pour ceux confectionnés avec du coton bio, en bambou ou en futon bio. De cette façon, votre enfant aura de quoi passer une paisible nuit grâce au soutien que lui confèrent ces types de couchages.

Matelas naturel pour jeunes

Pour les enfants et adolescents, les matelas bio constituent aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité du sommeil. Après une journée bien chargée à l’école ou au lycée, ils trouveront du réconfort et récupéreront ainsi plus rapidement. En dehors de cela, ces matelas s’adaptent parfaitement à la croissance de nos jeunes enfants.

Matelas naturel pour adulte

Les personnes adultes ont elles aussi le droit de profiter pleinement de ces matelas bio. Néanmoins, quelques paramètres tels que la morphologie, la corpulence sont à prendre en compte lors de vos choix. Pour bien être fixé, il est conseillé de vraiment l’essayer si cela est faisable.

Les bienfaits d’un matelas bio/naturel ?

Outre le fait qu’il soit écologique, les autres avantages d’un matelas naturel varient selon son type.

Les matelas en laine naturelle

Fait avec de la laine de mouton, ce matelas est à la fois ferme et moelleux, offrant ainsi le plus grand confort aux utilisateurs. D’ailleurs, il est aussi surnommé climatiseur naturel à cause du fait qu’il régule la chaleur corporelle et le taux d’humidité. Concernant sa durabilité, les matelas produits avec de la laine naturelle de qualité peuvent atteindre jusqu’à 30 ans. De plus, ils sont réutilisables après recyclage.

Les matelas en latex

Pour les matelas en latex, ils sont très prisés en raison de leurs propriétés hypoallergéniques. Aussi, la matière avec laquelle ils sont conçus le rend automatiquement antibactérien et anti acarien. Du fait qu’il est élastique et dense, le latex offre une indépendance et un bon soutien lors de vos nuits de sommeils. Bien entendu, il est interdit aux personnes qui ne supportent pas le latex. Lors de vos achats, veillez à vérifier les certifications qui garantissent la qualité de votre literie bio. Entre autres, il existe le label Oeko tex, attestant que le matelas ne contient aucun produit nocif. Par ailleurs, nous avons la norme Eurolatex Eco Standard et le label GOLS, garantissant respectivement une limitation stricte de produit chimique et une méthode de culture biologique du lait d’hévéa.

Categories: Mobilier