Quelques astuces pour optimiser l’espace dans son logement

Pour de nombreuses personnes qui vivent dans un appartement disposant d’une faible superficie, la problématique de l’optimisation de l’espace est souvent complexe à appréhender. Cependant, avec un peu d’organisation et d’ingéniosité, il est tout à fait possible de gagner de l’espace pour pouvoir améliorer la qualité de vie dans son logement !

Le mot d’ordre : l’organisation

En effet, l’une des principales solutions afin d’optimiser l’espace dans son appartement est de mettre en place une véritable ingénierie du rangement. Pour cela, il convient de suivre quelques principes simples pour s’orienter vers ce chemin-là.

Supprimer le superflu

optimisater l'espace de son logement

Tout d’abord, pour pouvoir faire de l’espace simplement et rapidement, il convient de faire un tri de vos affaires. Bien souvent, les personnes qui manquent d’espace ont tendance à accumuler des affaires qui peuvent être superflues et dont il serait pertinent de se débarrasser pour pouvoir gagner de l’espace. Dans le cas de la possession d’un petit appartement, il faut bien comprendre qu’il est nécessaire de ne garder que l’utile et l’essentiel et de mettre de côté ce qui relève du superflu.

Créer ou acheter des rangements adaptés

Concernant la mise en place de rangements, sachez que le mieux reste de les créer soi-même. En effet, les meubles qui sont vendus dans les grandes chaînes de magasins sont souvent pensés pour des appartements de taille standard et rares sont les marques qui font le choix de lancer une collection spécifiquement conçue pour les personnes qui manqueraient d’espace. L’une des solutions les plus intéressantes pour pallier ce problème est donc de créer soi-même ses meubles ou espaces de rangement !

Avec un peu de sens créatif et des bons tutoriels, vous pourrez facilement apprendre à utiliser des outils pour travailler le bois comme la défonceuse ou la ponceuse pour réaliser des meubles sur mesure. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais il est important de prendre en considération sérieusement cette possibilité « Do It Yourself » si votre problématique est réellement de gagner de l’espace. Vous y gagnerez en termes financiers (moins cher à produire qu’à acheter) mais aussi en termes de plaisir !

Sachez quoi qu’il en soit qu’il est recommandé de penser à positionner vos rangements en hauteur dans la mesure du possible, toujours dans la problématique de gagner un maximum d’espace.

Définir ses besoins réels

optimiser l'espace dans son logement

Pour vous aider à savoir précisément de quels rangements vous avez besoin, il faut avant tout faire une liste de vos besoins en la matière. Par exemple, si vous avez beaucoup de vêtements, alors vous pouvez tout à fait acheter ou créer un dressing disposant de nombreux compartiments pour apposer vos affaires. Plus vous penserez à ce genre de détail et plus cette démarche d’optimisation sera efficace et vous permettra de gagner concrètement de l’espace. Il existe beaucoup de conseils prodigués par des architectes sur le net qui font des démonstrations d’optimisation de ce genre, alors n’hésitez pas à vous en inspirer pour vérifier par vous-même qu’il existe de nombreuses possibilités dans l’art et la manière d’optimiser l’espace de son appartement !

Laissez un commentaire