Les clés pour une cuisine pratique, familiale et fonctionnelle

Les clés pour une cuisine pratique, familiale et fonctionnelle

Vous déménagez dans une petite ville et/ou vous avez envie de changement. Vous rêvez d’avoir une cuisine adaptée à vos besoins tout en alliant design et fonction ; Voici quelques conseils pour l’aménager.

Bien organiser l’espace de la cuisine

Pour se sentir à l’aise dans sa cuisine, il est nécessaire que votre cuisine vous ressemble et soit adaptée à votre mode de vie. Quel que soit l’espace dont on dispose, il est conseillé d’articuler sa cuisine autour de trois zones respectivement :

  1. à la préparation des repas (plaques, four),
  2. au stockage (réfrigérateur, congélateur, garde-manger, tiroirs, placard, étagères, crochets, barres de crédence),
  3. au lavage (évier, lave-vaisselle).

Mais si votre espace cuisine présente une grande superficie, il est possible d’aménager une 4ème zone dédiée aux repas. En effet, la cuisine est devenue aujourd’hui la pièce centrale du foyer où toute la famille se retrouve pour partager des moments. Pourquoi ne pas investir dans un îlot central pour des rangements supplémentaires ou un mange-debout ? Si vous êtes en manque d’inspiration pour l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez vous tourner vers un installateur de cuisine à Roanne pour vous conseiller.

Elle doit allier esthétisme et praticité

Si une cuisine est agréable à regarder, c’est bien mais si, en plus, elle est ergonomique et fonctionnelle, c’est encore mieux ! D’après les spécialistes, il est essentiel de faire en sorte que la création d’une cuisine équipée et le choix de l’emplacement des meubles n’empiète pas les déplacements de ses utilisateurs. Par exemple, il est important de veiller à respecter le « cheminement du propre et du sale » en veillant à ce que votre poubelle (vous y viderez vos assiettes), votre évier (vous les y rincerez), votre lave-vaisselle (vous y placerez vos assiettes) et vos tiroirs (vous les y rangerez) ne soient pas trop éloignés les uns des autres. Bref, l’idée, c’est de réduire au maximum les déplacements que vous effectuerez dans votre cuisine.

Bien choisir son plan de travail

Le plan de travail est l’un des aspects à ne pas négliger dans sa cuisine. Que à ça soit sa découpe, sa hauteur ou encore le choix de son matériau, il fait partie intégrante de toute cuisine bien élaborée. Si vous êtes un adepte des bons plats chauds ; que vous passez beaucoup de temps à cuisiner, vous opterez surement pour un matériau résistant à la chaleur. Au contraire si vous préférez les plats surgelés, vous aurez sans doute un penchant pour un plan de travail plus esthétique.

Laissez un commentaire