Entretien et nettoyage des tapis

Entretien et nettoyage des tapis

Quels sont les atouts d’un tapis anti dérapant ?

Le tapis est un accessoire indispensable, tant pour son esthétisme que pour sa praticité dans n’importe quel type d’habitat. En 2020, il se démocratise et devient disponible dans toutes les formes et couleurs, afin de répondre aux goûts et envies de chacun. Cet accessoire tendance est aussi disponible dans de nombreuses matières, que ce soit en laine, en soie, en jute ou encore en coton…

Autre nouveauté depuis peu, puisque vous pouvez faire l’acquisition d’un tapis antidérapant. Il peut être acquis sous sa forme classique ou sous forme de tapis en rouleau, plus fin et placé en dessous des tapis classiques. Le tapis antidérapant offre l’avantage supplémentaire d’être maintenu sur le sol grâce à ses microreliefs particulièrement efficaces. L’avantage au niveau de la sécurité est indéniable étant donné que ce type de tapis est antiglissant. Cela vous permet d’éviter bien des mésaventures en cas de glissements puisque le tapis antidérapant amortira une éventuelle chute grâce à sa fixation sur le sol. Un autre argument (qui varie au gré des sensations de chaque utilisateur) fait toutefois état d’un confort plus agréable pour l’utilisation d’un tapis antidérapant que pour un tapis classique.

Enfin, l’acquisition d’un tapis antidérapant dépendra aussi de plusieurs critères tels que son emplacement, son niveau de confort mais aussi son design. Ce dernier élément est l’un des plus importants puisque les couleurs ou autres motifs de votre tapis antidérapant devront correspondre à l’harmonie générale de l’esthétique de votre habitat.

Quelles sont les solutions d’entretien de tapis ?

Pour qu’un tapis puisse offrir la pleine capacité de ses qualités esthétiques, il est nécessaire qu’il soit bien entretenu en parallèle. Pas de panique de ce côté-là puisque de nombreuses solutions de nettoyage tapis existent. Bien évidemment, le passage de l’aspirateur de façon régulière pour éliminer les poussières et autres moisissures est un premier pas vers le nettoyage et l’entretien de votre tapis. Mais cette solution n’est pas suffisante pour conserver votre tapis en excellent état, davantage encore si vous ne passez l’aspirateur qu’une fois par semaine.

C’est dans cette optique que des solutions alternatives ont vu le jour pour l’entretien des tapis. On parle ici des produits de nettoyage pour tapis. Ces derniers sont particulièrement efficaces, surtout en cas d’incidents survenus sur vos tapis de sol (tâche tenace, salissure…). L’offre de nettoyants pour tapis du marché est particulièrement fournie puisque l’on retrouve 3 grands types de produits.

Il y a les produits nettoyants sous forme d’aérosol. Leur champ d’action se concentre sur les dégradations les plus tenaces, issues par exemple de la colle, de chewing-gums…

On retrouve ensuite les nettoyants pour tapis sous forme de bouteilles plastiques avec embout sous forme de bouchons ou de produit ménager. Ce type de nettoyant pour tapis s’oriente plutôt sur les taches plus légères mais tout aussi contraignantes telles que les taches de vin rouge, de sang, de fruits, de café…

Enfin, il existe des sprays de nettoyage qui sont plus orientés sur l’entretien des tapis, dans le cas où aucune tâche majeure n’est à signaler. L’avantage de ce produit est qu’il permet au tapis de conserver une apparence neuve sur une plus longue durée, tout en rafraîchissant la surface du tapis.

Laissez un commentaire