Quelle serrure choisir pour son coffre-fort ?

Quelle serrure choisir pour son coffre-fort ?

Une serrure est faite pour être capable de résister aux attaques. Mais pour choisir son système de verrouillage de pour son coffre-fort, il faut qu’elle soit sûre d’accès et qu’elle présente une facilité d’utilisation quotidienne (pratique). Même la meilleure serrure est inutile si ses clés d’accès sont facilement accessibles par tout individu malintentionné. Ainsi, nous allons voir pourquoi la commodité et la sécurité sont deux facteurs qui influencent le choix de votre type de serrure.

La serrure à clé : simple et peu coûteuse

Généralement une serrure à clé est plus facile d’utilisation et moins onéreuse. En revanche, elle pose un sérieux problème de sécurité : la gestion de la clé. En effet, le risque de la perdre est non négligeable. Vous pouvez l’oublier près du coffre ou la laisser trainer dans la maison ou encore la perdre dans la rue. Qui plus est, une clé de coffre-fort est facilement reconnaissable et duplicable. La solution serait de la mettre de la garder en lieu sûr que personne n’imaginerait : sous la coller sous la table à manger par exemple.

La serrure à clé avec combinaison mécanique : un double verrou de sécurité

L’avantage d’une serrure à clé avec combinaison mécanique par rapport à une serrure à clé simple, est qu’elle offre une double protection. En effet, en plus de la clé nécessaire pour ouvrir le coffre-fort, il faudra déverrouiller le mécanisme, en tapant un code personnel. En cas de perte de votre clé, vous avez la tranquillité que votre coffre est protégé par un code secret. Seul inconvénient, le nombre de combinaisons est limité.

La serrure électronique : commodité et sécurité

La fermeture d’un coffre à serrure électronique est assurée par un code secret. La serrure électronique offre ainsi une souplesse d’utilisation car le propriétaire peut changer le code à tout moment. Par ailleurs, il garantit un niveau de sécurité élevé : Le nombre de combinaisons possible est par ailleurs plus important que pour la serrure mécanique.

La serrure biométrique : sécurité digitale

Les serrures biométriques permettent d’accéder à votre coffre-fort par la lecture d’une caractéristique physique univoque de chaque individu, telle que la lecture de la rétine ou la reconnaissance faciale ou, plus communément les empreintes digitales. L’empreinte digitale est sûre car elle est unique et non reproductible. Pas de risque de perte de clé !

Vous souhaitez installer un coffre-fort mais le choix d’une serrure est un vrai casse-tête? Faites appel un spécialiste dans l’installation de coffre-fort à Saint Etienne pour vous conseiller sur une serrure adaptée à vos besoins.

Laissez un commentaire