Comment bien choisir son alarme maison ?

De nombreux critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de trouver le bon système d’alarme. Et le choix se complique avec les centaines de modèles d’appareils de protection disponibles actuellement le marché.

Pour vous aider, voici un rappel des points à vérifier avant d’acheter un système d’alarme.

Alarme filaire ou sans fil, laquelle choisir ?

alarme-maisonQue ce soit avec une alarme filaire ou un modèle sans fil, votre système de protection repose essentiellement sur la centrale d’alarme. Cette dernière est reliée aux détecteurs placés dans les endroits stratégiques de la maison. Et lorsque les capteurs auront détecté une présence suspecte, l’information est émise à la centrale grâce aux câbles électriques de l’alarme filaire ou aux ondes radios de l’alarme sans fil.

À partir de là, tous les systèmes d’alerte sont enclenchés : sirène d’alarme, alerte téléphonique adressée aux propriétaires et aux forces de l’ordre. La différence se situe au niveau de cette fonctionnalité d’alarme « communicante » que vous trouverez facilement sur les nouvelles générations d’appareils de sécurité, ce qui n’est pas le cas avec les anciens modèles.

Pour faire le choix entre une alarme filaire ou une version sans fil, vous allez vous référer à la difficulté d’installation (plus compliquée pour l’alarme filaire qui nécessite l’intervention d’un professionnel), le prix plutôt accessible pour l’alarme filaire, mais où il faudra prévoir le coût d’installation, l’esthétique (la discrétion d’une alarme sans fil ou l’utilisation de câbles encastrés pour le modèle filaire), l’évolutivité qui vous permettra d’ajouter au fil du temps des accessoires indispensables comme les détecteurs de fumée, les capteurs d’ouverture, les barrières à infrarouge, les sirènes d’alarme, les caméras IP, les badges, les équipements domotiques, etc.

À vous donc de choisir entre une alarme filaire antibrouillage efficace pour un grand immeuble en construction et une alarme sans fil évolutive et facile à installer.

Système d’alarme : les caractéristiques techniques

Pour trouver le bon système d’alarme, vous allez également vous concentrer sur certaines caractéristiques techniques. C’est le cas des bandes de fréquences radio réglementées par l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) et dont les plus utilisées pour les alarmes sans fil sont le 433/434 MHz et le 868 MHz.

Il y a également le niveau sonore des sirènes situé entre 80 et 90 dB, et si vous voulez garantir l’efficacité de votre système de sécurité, il est conseillé d’utiliser des sirènes différentes pour l’intérieur et l’extérieur. Les derniers critères à prendre en compte sont le mode de transmission (transmetteur téléphonique RTC ou GSM, l’utilisation d’un équipement de vidéosurveillance, la présence de détection périmétrique et la présence d’une solution contre les fausses alertes.

Laissez un commentaire