Les avantages du parquet massif

Les avantages du parquet massif

Nombreux sont les revêtements de sol disponibles sur le marché mais le parquet reste le must-have tant par son originalité et son confort que par son beau design, sa robustesse et sa facilité d’entretien.

C’est le revêtement idéal pour le sol d’un appartement. Le parquet est produit avec du bois qui est un matériau naturellement robuste, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme. Le parquet de bonne qualité a une durée de vie allant de 20 à 70 ans lorsqu’il est bien entretenu. Il ne se déprécie pas et retrouve un état neuf après quelques coups de ponçage. Les lames endommagées peuvent être remplacées sans qu’il y ait besoin de refaire l’ensemble du revêtement de sol. Aussi, c’est un matériau sain et anallergique qui apporte une ambiance chaleureuse à l’intérieur. Par ailleurs, le parquet respecte bien la norme sonore de 58 dB, ce qui en fait un excellent isolant phonique qui atténue les bruits d’impact entre les différents étages. Le bois joue un rôle majeur dans l’équilibre hygrométrique d’un lieu, raison pour laquelle le parquet peut être considéré tel un isolant de taille.

Qu’en est-il du parquet massif ?

Bien évidemment, les parquets massifs offrent les mêmes avantages que les autres lames fabriquées en bois. Toutefois, étant donné qu’ils sont conçus entièrement avec du bois (à 100 %), ils présentent d’autres avantages supplémentaires. Quelle que soit l’essence du bois avec lequel il est fabriqué, le parquet massif reste toujours l’un des meilleurs revêtements qui existent. Il peut en être en teck, en pin, en hêtre, en érable, en frêne, en châtaignier, en chêne, ou autres.

Les parquets massifs sont robustes et résistants, ainsi ils peuvent durer plusieurs générations. Une longévité extraordinaire qui ne faille jamais. Leurs lames faites avec une seule pièce de bois, c’est d’ailleurs ce qui garantit leur solidité infaillible.

Leur caractère isolant est décuplé. Dans tous les sens du terme, les parquets massifs représentent un investissement durable certain. Ils favorisent l’économie d’énergie, et d’argent par la même occasion.

Jouer sur le style et la finition permet d’avoir un sol luxueux, élégant et hors du commun. Déjà avec les différentes essences de bois et les structures nervurées uniques, les planches ne sont pas identiques et c’est ce qui est à l’origine de leur authenticité. Mais avec la pluralité des combinaisons décoratives faites avec les parquets massifs, disposer d’un intérieur sans égal est possible. Il suffit d’avoir une grande créativité, sinon il est toujours possible de recourir aux propositions des professionnels dans ce domaine pour créer un intérieur à nul autre pareil. A titre indicatif, en voici quelques combinaisons décoratives :

  • les parquets traditionnels Chantilly ou Versailles,
  • les motifs dits « bâtons rompus »,
  • le point de Hongrie,
  • les parquets massifs à l’anglaise.

Bien choisir son parquet massif

Plusieurs éléments doivent être considérés pour bien choisir son parquet massif. A priori, le premier critère de choix est l’essence de bois. Il s’avère que le chêne le plus prisé de par son élégance et sa résistance. Toutefois, d’autres alternatives existent aussi et elles peuvent être mises au même pied d’égalité que le chêne. Ce sont les bois exotiques et les essences indigènes.

Selon le traitement du bois, les planchers ont des finitions diverses, comme ceux qui sont présentés sur Parqueteriefrancaise.fr.

La largeur des lames ne doit pas être négligée. Celles à grande taille, XXL, sont parfaites pour le salon. D’une manière générale, les lames ayant une largeur inférieure ou égale à 135 mm conviennent mieux à une pièce de 4 m de large au maximum, et vice-versa. Ces lames existent dans différentes largeurs. Vous pouvez voir les parquets massifs pour cela.

La pose peut être clouée ou collée. La première exige l’intervention d’un professionnel.

Laissez un commentaire