Choisir ses tapis pour décorer son intérieur

Choisir ses tapis pour décorer son intérieur

Élément de décoration ayant le vent en poupe depuis ces dernières années, le tapis vient remplacer la moquette dans notre maison. Depuis, il s’invente et se réinvente pour mettre en relief notre décoration intérieure et lui apporter un style particulier.

Choisir un tapis pour une pièce de la maison se trouve alors au même titre que choisir son papier peint ou même ses meubles. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le bon tapis. Qu’il s’agisse de la matière ou de la forme, de la couleur ou du style, tout rentre en jeu pour faire de ce tapis celui dont votre maison a besoin.

Conseils pour bien choisir ses tapis

 

Les dimensions du tapis

Un tapis de la bonne taille apporte de l’harmonie à la décoration intérieure de la maison. Les dimensions de la pièce ainsi que celles des meubles qui la composent sont à considérer. Si le tapis est posé dans le salon, veillez à ce que sa taille dépasse légèrement la largeur du canapé. Dans la salle à manger, le tapis doit dépasser la table à manger d’une cinquantaine de centimètres pour éviter le déséquilibre quand on tire les chaises.

La forme du tapis

Pour choisir la bonne forme, il faut bien sûr se référer à celle de la pièce où le tapis sera posé. Les grands espaces peuvent se permettre tous les modèles : rectangle, carré, rond, triangle…. Quant aux pièces plus étroites, le tapis doit suivre la forme de celles-ci pour garder une logique esthétique. Evitez à tout prix dans un espace allongé le tapis rond.

La matière du tapis

Cela dépend de l’usage du tapis et du budget que vous pouvez vous permettre. Les matières naturelles telles que le lin ou la laine sont plus chères que les matières synthétiques telles que le polyester. Pour les tapis à poser dans un endroit à fort passage, prévoyez une matière robuste et que l’on peut facilement nettoyer.

Les tapis tendances de l’année

Côté design, le tapis suit aussi bien les tendances que le reste de votre mobilier. Cette année, le style scandinave bat encore son plein : adoptez alors le tapis scandinave pour apporter chaleur et pureté à votre maison. On est tombé amoureux de la simplicité du modèle de tapis blanc scandinave à courtes mèches Fedro. La tendance graphique ainsi que le minéral trouvent bien aussi leur place chez le tapis. Les formes géométriques épurées ou encore le motif marbré font également bel effet. Concernant les couleurs, on n’hésitera pas à miser sur l’association de teintes pops comme le bleu indigo ou le rouge territe.

Laissez un commentaire