Créer une salle de jeux pour enfants

Créer une salle de jeux pour enfants

Lorsque l´on a la chance d´avoir une pièce en plus dans sa maison, la transformer en salle de jeux est un super projet qui fera bien des heureux : les parents qui peuvent circonscrire le désordre des jouets et les enfants qui se sentent libres dans un espace n´appartenant qu´à eux.

Voici quelques trucs et astuces à lire avant d´aménager cet endroit de vie privilégié.

La sécurité
Il est important de penser sa salle de jeux pour enfants comme un endroit totalement sûr où l´on peut laisser les petits jouer en toute sécurité.
Il faudra penser aux cadenas sur les placards, les cache prises et à bien sécuriser les éventuels accès au escaliers et les objets en hauteur.
Il est évident que cette pièce ne devra pas servir à stocker ni de produits d´entretien ni de médicaments.

Le sol
Même si elle est très confortable et chaleureuse, la moquette n´est pas le revêtement idéal d´une salle de jeu. En effet, les tâches sont difficiles à nettoyer et des frottements répétés peuvent entraîner une usure rapide. De plus, la poussière y reste incrustée, ce qui peut être un problème en cas d´allergies.
Un revêtement vinyle ou PVC est résistant, anti-rayures et absorbe les chocs, parfait pour résister aux courses de voitures endiablées ou à la dînette renversée !

Les murs
Une peinture résistante aux couleurs joyeuses est simple à mettre en place et permettra d´egayer la pièce, de lui donner un caractère festif et ludique.
On peut également profiter de cet espace pour en faire des endroits de créativité en utilisant de la peinture aimantée et des aimants ou des tableaux blancs pour laisser libre court à l´imagination débordante des enfants.
Bien sûr, les jeux et jouets trouveront une place sur des étagères et placards lorsque l´heure de ranger viendra…

L´isolation
Parfois, les salles de jeux sont des pièces au sous-sol et l´isolation est alors négligée et c´est alors le rhume garanti ! Bien isoler cette pièce est important si son but est d´être utilisée souvent.

Pour les grands
Pour finir, signalons que les salles de jeux ne sont pas seulement destinées aux petits ! Pourquoi, si possible, se créer un espace pour adulte avec un billard, un baby-foot ou encore des consoles ou bornes de jeux vidéos.
S´amuser entre adultes est permis aussi !

Laissez un commentaire