Bien choisir sa cheminée pour son intérieur

Bien choisir sa cheminée pour son intérieur

Propriétaire de votre maison, on s’est déjà tous posé comme question, si oui ou non la mise en place d’une cheminée dans notre habitat serait bénéfique pour notre bien-être. On va découvrir les différents moyens de mettre en place un tel objet de décoration.

Les différents modèles de cheminées

 

cheminée avec son foyer ouvert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– La cheminée à foyer ouvert a une niche aménagée dans le mur de l’habitat, reliée à l’extérieur par un conduit en général maçonné par lequel s’évacuent les fumées.

 

cheminée avec son foyer fermé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– La cheminée à foyer fermé a une vitre qui ferme le foyer. Beaucoup de personnes utilisent ce procédé, il permet entre autre de chauffer suffisamment la pièce dans laquelle est positionnée la cheminée.

 

En fait tout dépend de vos envies. Comme, par exemple la forme ou bien le positionnement de votre cheminée dans l’espace que vous souhaitez. On peut par exemple parler de deux procédés comme :

  • La cheminée en îlot, qui est au milieu d’une pièce principale contrairement à une cheminée classique.
  • La cheminée suspendue qui est une autre manière de décorer sa pièce de vie, elle peut être fermée ou ouverte, c’est comme vous le souhaitez.

On remarque ainsi que différents styles de cheminées émergent et que chaque personne peut alors avoir sa propre cheminée qui n’est pas semblable à celle du voisin.

 

Les différents styles d’utilisation

 

cheminée qui fonctionne au gaz

 

 

 

 

 

 

 

 

Une cheminée peut fonctionner de différentes manières :

  • Au bois ce qui reste le moyen le plus économique. Et vous gardez l’odeur et le crépitement des flammes comme dans le temps.
  • Au gaz ce qui permet de chauffer rapidement une pièce sans s’occuper de votre cheminée tous les jours. C’est aussi facile d’entretien et vous n’avez pas besoin de stocker le bois.
  • Aux granulés de bois les avantages sont les mêmes que le bois sauf que le coût est plus cher et vous n’avez pas l’odeur du bois quand il brûle, à voir selon vos envies.

 

Une autre partie tout aussi délicate, savoir gérer la bonne température de la cheminée pour éviter trop de dépenses avec votre chauffage électrique domestique. Car le but principal d’une cheminée est d’apporter de la chaleur au foyer. On vous rappelle que la puissance de chauffe varie de 8 à 18 kW environ. Plus vous avez de pièces à chauffer, plus la puissance de chauffe doit être élevée. Si vous voulez calculer rapidement la puissance de chauffe nécessaire pour votre habitation, partez sur le ratio 1 kW = 10 m².

Si vous avez une cheminée fermée, son autonomie avec du bois est de 10 à 12 heures. Alors qu’avec une cheminée ouverte son autonomie de chauffe est de 2 à 3 heures. Le confort de l’utilisation à ne pas rajouter du bois sans cesse est directement impacté par le modèle de votre cheminée.

 

Écrit par Dylan Filipowicz

Laissez un commentaire