Bien choisir ses meubles de style industriel

Bien choisir ses meubles de style industriel

Alliant vintage et design contemporain, les meubles de style sont les bienvenus dans une décoration intérieure industrielle prônant la valeur des matériaux bruts. La particularité de cette tendance issue du mode de vie des ouvriers des années 1940-1950 se trouve dans l’utilisation de mobiliers en métal et en bois robustes et durables dans le temps, de couleurs sobres et de décors simples et personnalisés.

 

Où trouver ses meubles de style ?

 

Pour une décoration industrielle réussie, il est important de savoir trouver le meuble de style le plus authentique. Ainsi, n’hésitez pas à faire de la récup et visiter les brocantes pour acheter des meubles autrefois utilisés dans des usines. Pour les moins patients, il existe d’autres alternatives avec des magasins et de boutiques en ligne qui proposent de nouveaux modèles de meubles d’inspiration industrielle. Mais quel que soit votre choix, n’oubliez pas de toujours opter pour des modèles de meubles à la fois solides et fonctionnels comme les casiers métalliques en guise de rangement, les lampes escamotables pour remplacer les appliques, les fauteuils de style club reconnaissables par le design vintage d’un mobilier en cuir pour équiper le salon, des armoires en fer pour servir de rangement dans la chambre afin d’imiter le style des vestiaires des usines.

 

Les matériaux et les couleurs dans une décoration industrielle

 

Pour trouver le bon meuble de style, privilégiez les matériaux bruts, solides et durables dans le temps. Le choix se tourne alors vers le mobilier et les accessoires en métal, et si vous avez envie d’apporter de la chaleur dans votre salon d’inspiration industrielle, il est possible d’ajouter des meubles en bois brut ou fabriqués à base de palettes. Quant aux murs, ils seront en briques apparentes tandis que le sol sera en béton ou en parquet de finition brute. En ce qui concerne le choix de couleurs dans la décoration industrielle, privilégiez les teintes neutres comme le gris, le noir ou le beige qui se marient bien avec le métal des luminaires, le bois des meubles et le béton ciré du sol. Par contre, si vous avez envie d’ajouter votre touche personnelle, il est possible de peindre un pan de mur en rouge et en jaune pour rappeler les panneaux de signalétique des usines. Et si vous avez envie de réchauffer l’ambiance d’une salle de séjour avec un sol en béton ciré, vous pouvez ajouter des tapis pour délimiter chaque zone du salon, que ce soit pour l’espace télévision déterminée par le canapé, les fauteuils et la table basse, la zone de lecture près de la liseuse et de son armoire en métal utilisé comme bibliothèque de fortune. Mais surtout, apprenez à bien doser et harmoniser votre décoration industrielle en choisissant des meubles de style authentiques et des accessoires déco complémentaires.

meuble style industriel

La verrière dans la décoration industrielle

 

Autre élément décoratif très apprécié dans les intérieurs industriels, la verrière en acier sert à séparer deux pièces communicantes comme le salon et la cuisine. Dans ce cas, le style approprié est la verrière d’atelier qui sera réalisée avec une structure en acier ou en métal, ainsi que du verre transparent pour laisser circuler la lumière tout en rappelant l’ambiance d’un bureau d’usine. Quant à la couleur de la verrière, vous avez le choix entre le noir et le blanc, avec une finition patinée pour un résultat plus moderne et raffiné dans la décoration industrielle.

Laissez un commentaire