En 2021, la consommation énergétique des logements du parc français revêt une importance capitale. Les Français, désireux de réduire le montant de leur facture d’énergie, sont en constante recherche de solutions pour parvenir à leur objectif.
Qu’est-ce que l’isolation des combles ?
L’isolation des combles est une méthode de rénovation énergétique efficace. En effet, il faut savoir qu’une part importante des déperditions d’énergie d’un logement s’effectue à travers sa toiture (30 % en moyenne).
Pour cela, il existe 2 cas de figure pour l’isolation des combles : l’isolation des combles perdus ou aménagés.
Les combles aménagés
On parle de combles aménagés lorsque ceux-ci disposent d’une hauteur suffisante pour pouvoir y créer une nouvelle pièce à usage d’habitation. Pour ceux-ci, il peut être possible de procéder à une isolation toiture par l’intérieur ou l’extérieur. Pour l’extérieur des combles aménagés, il est possible de poser des plaques d’isolant sous les tuiles ou utiliser des caissons autoporteurs. L’isolation intérieure s’effectue par la pose d’un isolant sous la toiture, par la suite recouvert de plâtre.
Les combles perdus
Les combles perdus correspondent à une pièce difficile d’accès, voire totalement inaccessible depuis le reste du logement. Du fait de cette mise à l’écart, la température à l’intérieur des combles perdus varie énormément par rapport à celles des autres pièces du lieu d’habitation. Ici, la méthode d’isolation optimale résulte dans l’isolation par soufflage des combles perdus.
Les matériaux utilisés pour l’isolation des combles
De nombreux matériaux sont utilisés lors des opérations de rénovation énergétique d’un logement. Parmi ceux-ci, on retrouve les laines de roche et de verre, qui peuvent être déclinées sous différentes formes : flocons, panneaux ou encore rouleaux. Pour un coût plus élevé, vous pouvez aussi retrouver des matériaux plus écologiques tels que les laines de chanvre et de mouton. Enfin, on retrouve des matériaux plus économiques mais moins efficaces tels que le polystyrène.