Quand le radiateur devient un objet d’art

Le radiateur sort de l’ombre et pour l’occasion il se met sur son trente et un. Il affiche un look à la fois sophistiqué et élégant afin d’apporter un style unique à votre décoration. On en oublierait presque que cet objet a pour principale fonction de chauffer.

 

Le radiateur tableau, un objet tendance

Le radiateur arbore, généralement, un design assez banal afin de se fondre dans le mur. Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, cet appareil s’expose ! Il donne l’impression de sortir tout droit d’un musée. Il revêt des couleurs punchies (rose, chocolat, indigo, jaune) et des formes originales (sphère, losange, carré, rectangle, ovale). Il peut même se confondre avec une toile de maître. Le transfert de décor permet, en effet, de reproduire fidèlement une photo ou une image sur la façade de votre radiateur. Cette technique n’altère en rien les performances de votre système de chauffage. Le summum du chic : le radiateur griffé par un maestro du design. Ces artistes se sont emparés de cet objet du quotidien pour le transformer en objet haute couture. Par exemple, Splash du designer Christian Ghion, Caleido signé Karim Rashid ou encore Le Diamond imaginé par l’éditeur Foursteel.

 

L’emplacement des radiateurs tableau

Le radiateur décoratif trône, principalement, dans le salon. Néanmoins, il est possible de le retrouver dans toutes les autres pièces de la maison (chambre, cuisine, couloir). Il se décline même en version sèche-serviettes. Il s’habille alors d’un look radicalement moderne comme par exemple en forme de trombone, d’échelle ou de serpentin.

Le radiateur design ne se pose plus sous la fenêtre. Il prend une place centrale sur le mur afin d’être vu par tous. Cet emplacement n’est pas toujours adapté pour chauffer correctement l’ensemble de la pièce. Il faut donc réussir à trouver le juste compromis.

 

radiateur design

Beau et performant, est-ce compatible ?

Suivant les modèles de radiateur décoratif, il peut être électrique ou à eau. Le radiateur électrique  possède un double avantage : il s’installe facilement et ne demande aucun entretien. Il n’est ainsi pas nécessaire d’encastrer toute la tuyauterie dans les différents murs, une simple prise de courant suffit. Toutefois, les performances de la plupart de ces appareils restent assez limitées. Mieux vaut investir dans un procédé, qui a fait ses preuves comme le radiateur à inertie. Il ne permet certes pas d’admirer un chef d’œuvre de l’histoire de l’art mais, il constitue un bijou de technologie. Cet appareil électrique procure une chaleur douce et constante tout en vous permettant d’effectuer des économies d’énergie. Il se dote, pour cela, d’outils domotiques (détecteur d’ouverture, thermostat intelligent, application mobile ou tablette).

Le beau a un coût et pas des moindres. Le prix des radiateurs décoratifs est beaucoup plus onéreux qu’un appareil classique. A vous donc de choisir entre design et confort.

Laissez un commentaire