Pourquoi devez-vous penser à protéger votre parquet en bois ?

Si vous souhaitez qu’ils conservent leur couleur et leur lustre, tous les bois devraient être protégés. Vous le savez. Mais s’il y en a bien un qui mérite toute votre attention, c’est bien votre parquet en bois !

Imaginez un peu tout ce qu’il voit passer ! Les chaussures, les saletés, les chocs, les griffes de votre chien ou de votre chat, et peut-être même les petites menottes d’un bambin…

Pour éviter que votre parquet ne devienne gris et terne, parsemé d’éraflures et de marques en tout genre, il convient de le protéger en amont. Mais comment ? Toutes les protections ne se valent pas. Certaines peuvent même se révéler néfastes pour la santé, tandis que d’autres sont vraiment trop pénibles à appliquer…

Pourquoi protéger son parquet avec une huile pour bois ?

L’huile pour bois présente bien des avantages par rapport aux autres techniques de finition disponibles. En effet, que ce soit la lasure, le vernis ou la cire, ces techniques requièrent du temps et du savoir-faire afin de les appliquer correctement.

Ces alternatives fonctionnent par ailleurs en ajoutant une couche sur le bois. Et si cela remplit bien le cahier des charges en protégeant efficacement votre parquet, cela signifie aussi que vous perdez la texture du bois, ainsi que sa couleur naturelle dans certains cas. On peut alors avoir vite le sentiment d’avoir plastifié son parquet.

En utilisant une huile pour bois, il est en revanche tout à fait possible de conserver l’aspect naturel de votre parquet, ou d’opter pour une teinte si tel est votre choix.

Dans tous les cas, le bois sera protégé durablement, et sans ajout d’une surcouche. L’huile est en effet absorbée par les fibres du bois : sa protection agit de l’intérieur. Par ailleurs, comme l’huile pour bois agit en saturant les fibres, elle va également imperméabiliser votre parquet. Elle fera ainsi barrière à toute tache de liquide ou de graisse, rendant son entretien bien plus aisé.

Il existe cependant de nombreuses huiles pour bois. Laquelle choisir ?

Rubio Oil Plus 2C : l’huile pour bois parfaite pour protéger votre parquet

Nous ne saurions que trop vous recommander toute la gamme d’huile pour bois de Rubio , et en particulier leur huile pour bois Oil Plus 2C pour bien protéger votre parquet.
Nous détaillons plus bas toutes les raisons pour lesquelles nous vous recommandons cette huile pour bois plutôt qu’une autre.

Raison n°1 : c’est une huile pour bois véritablement monocouche

L’un des grands désavantages des huiles pour bois, c’est qu’elles nécessitent généralement plusieurs couches pour être efficaces.

Ce problème ne se pose pas avec Rubio Oil Plus 2C. En effet, cette huile pour bois est monocouche par nature. En effet, Rubio a mis au point un procédé de liaison moléculaire unique qui lie l’huile à la cellulose du bois en profondeur. Il est donc littéralement impossible d’appliquer une seconde couche, comme le bois est déjà entièrement saturé par l’huile.

Raison n°2 : c’est une huile pour bois facile à appliquer

L’application est très rapide et facile : appliquez l’huile et essuyez le surplus. Le bois sera déjà sec au toucher. Quelques heures plus tard, vous pourrez marcher dessus comme bon vous semble.

Raison n°3 : c’est une huile pour bois offrant un très large choix de couleurs

Sa palette dépasse les 50 couleurs : idéal si vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre parquet. Si vous désirez en revanche conserver l’aspect naturel de votre parquet, la teinte transparente proposée saura vous satisfaire.

Raison n°4 : c’est une huile pour bois économique, durable et écologique

Comme il est littéralement impossible d’appliquer une seconde couche, cette huile pour bois est très économique. Par ailleurs, sa protection sera durable (norme QUV 927-6) et résistante aux UV. Elle est également écologique et sans danger pour la santé : elle respecte même la norme EN 71-3 et peut ainsi être utilisée pour protéger les jouets en bois de vos enfants !

Comment protéger votre parquet avec l’huile pour bois Rubio Oil Plus 2C ?

Suivez bien les étapes suivantes pour appliquer Oil Plus 2C sur votre parquet en bois :

Commencez par nettoyer votre parquet avant toute application de l’huile. Il existe des savons adaptés, que vous

    1-trouverez notamment dans la boutique de Rubio.
    2-Remuez l’huile pour bois et versez-la dans un seau.
    3- Ajoutez le durcisseur dans les proportions recommandées dans la fiche technique.
    4-Mélangez bien le tout pendant 1 à 2 minutes.
    5-A l’aide d’une éponge, d’une monobrosse ou d’une ponceuse munies d’un pad adapté, appliquez le mélange directement sur votre parquet en une couche uniforme.
    6-Laissez agir quelques minutes avant d’essuyer l’excédent d’huile avec un chiffon ou une monobrosse adapté. La zone devrait à présent être sèche au toucher.

La protection sera complète au bout de 24 à 36 heures.

Categories: Styles de déco