Pourquoi procéder à la rénovation énergétique de votre logement ? Quelles sont les aides accordées par l’État ? On vous répond dans cet article !

L’importance de la rénovation énergétique

La consommation d’énergie des logements du parc immobilier français constitue un enjeu majeur dans un contexte de réchauffement climatique. Au niveau du gouvernement, les mesures se mettent progressivement en place pour tenter d’éradiquer les passoires thermiques du parc français. Pour rappel, les logements sont classés sur une échelle de notation de leur performance énergétique allant de A à G pour les plus énergivores. Les logements situés en classe F et G sont ainsi considérés comme étant des passoires thermiques.

La ministre du logement Emmanuelle Wargon a d’ailleurs annoncé il y a peu de temps que ces logements gourmands en consommation énergétique allaient être interdits à la location d’ici 2 ou 3 ans. En plus d’être peu confortables pour le locataire, ces logements émettent un niveau de gaz à effet de serre peu respectueux de l’environnement. Il ne fait alors guère de doute que ces mesures sur les passoires thermiques seront quelque peu éclaircies d’ici les prochains mois.

Un autre exemple qui illustre cet effort du gouvernement à rehausser le niveau de performance énergétique des logements est la RE 2020.

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 correspond à une nouvelle norme énergétique pour les logements Français. Elle doit venir remplacer à terme le RT2012 et sera garantie pour tous les logements neufs à compter de son entrée en vigueur. Plus respectueuse de l’environnement, la RE2020 portera notamment une attention toute particulière au choix des matériaux utilisés pour la construction d’un nouveau logement.

À noter que le gouvernement vient d’annoncer il y a quelque jours le report de la RE2020 de plusieurs semaines alors qu’elle était initialement programmée pour le 1er janvier 2021. Ici encore, il faudra rester attentif aux différentes annonces gouvernementales à venir.

Comment isoler sa maison efficacement ?

Face à ces enjeux, il est important d’entreprendre des rénovations ou l’installation d’équipements visant à mieux isoler son logement. Pour vous inciter à réaliser ces opérations, l’État vous accompagne financièrement dans certaines d’entre elles. Les aides peuvent correspondre à des réductions d’impôt ou encore à des primes pour la réalisation de vos travaux. Pour en savoir plus sur les primes, cliquez ici.

Des primes pour vos travaux

De nombreux dispositifs proposent d’ores et déjà des bénéfices financiers en échange de l’isolation de votre bien (en savoir plus ici). Avec la loi Denormandie par exemple, ces avantages prennent la forme de réduction d’impôts attractives. Elles sont obtenues si l’ensemble des conditions du dispositif sont respectées avec parmi elles, la réalisation de travaux de rénovation sur le logement qui correspondent à au moins 25 % du montant global de l’opération.

Ci-dessous la liste des 5 opérations éligibles en Denormandie :

  • Changement du système de production d’eau chaude
  • Isolation de la toiture
  • Isolation des fenêtres
  • Installation d’une chaudière
  • Amélioration de l’isolation thermique

En parallèle, les propriétaires d’un logement peuvent demander un Éco Prêt à Taux Zéro pour des travaux d’isolation ou la pose d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Ici, l’avantage financier se trouve au niveau de la structure du prêt, dénuée de taux d’intérêt. En plus de l’accession à un prêt aux conditions avantageuses, il est également possible d’obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 30.000 € grâce à l’éco-PTZ.

Categories: pratique