Le Mobilier Urbain

Le Mobilier Urbain

Quel est l’intérêt du mobilier urbain ?

D’abord, il faut savoir que le mobilier urbain correspond à l’ensemble des objets présents dans une ville. Ils sont installés dans l’optique d’améliorer le confort de vie de la population au quotidien.

Le mobilier urbain englobe une large quantité d’équipements. Ces derniers permettent ainsi d’améliorer l’esthétique des lieux de vie dans la ville (ex : pot de fleurs). Ils sont également là pour améliorer le quotidien des habitants (jeux pour les enfants) mais également leur confort (installation de poubelles, points d’eau, éclairage public…).

Le mobilier fait partie intégrante d’un plan d’aménagement de la ville. Il fait office de carte de visite pour celle-ci, ce qui lui permet de gagner inévitablement en attractivité et en visibilité sur le plan national, et parfois même international.

Lorsque le mobilier urbain s’implante dans une ville, il se doit de respecter quelques modalités de base, en lien avec la sécurité ainsi que sa résistance dans le temps.

D’un point de vue décoratif, il doit répondre à des principes de design et d’esthétiques de base tout en prenant soin d’apporter une plus-value au niveau du confort.

Quelle est l’offre de mobilier urbain proposée sur le marché ?

De nombreux types d’offres de mobilier urbain sont à découvrir sur le marché. Parmi les articles les plus populaires, on retrouve différents types de bacs à fleurs, aux formes, aux designs et aux matières de fabrication variées.

Les bordures de jardin font également office de produit phares tandis que les balconnières et autres accessoires permettent souvent de faire la différence lorsqu’il faut décerner le label de ville fleurie. Enfin, les chaises, bancs et banquettes ont également une grande importance et permettent d’augmenter un peu plus encore l’attractivité d’une ville.

Retour sur les évolutions des tendances en matière de mobilier urbain

La période du 19ème siècle marque l’avènement des équipements légers avant que l’appellation « mobilier urbain » ne soit encore utilisée. À cette époque, ces équipements avait une prédominance de couleur verte ce qui marque l’importance qu’avaient alors les jardins publics.

Ce n’est finalement qu’à partir de 1960 que l’expression « mobilier urbain » a véritablement commencé à apparaître. Lorsqu’il est apparu, le terme devint assez révélateur d’une volonté d’harmoniser l’ensemble de ces équipements qui commençaient à s’accumuler dans l’espace public.

En 2019, les municipalités tentent plutôt de faire disparaître les objets de tailles superflues au profit de ceux permettant de créer plus d’espaces dans les lieux de vie.

Laissez un commentaire