Le fer comme matériau de base dans la construction d’une maison

Présenté sous diverses formes, le fer est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction et les travaux du bâtiment. Non seulement, il garantit la solidité des bâtisses et renforce le béton, mais aussi il est utilisé comme élément de finition, que ce soit pour les balcons, les clôtures ou autres.

L’importance du fer

Faut-il savoir en premier lieu que le fer intégré au béton est un mélange d’acier et du carbone destiné à conforter les constructions. Son calibrage est variable, allant de 6 jusqu’à 50 millimètres, selon la charge et l’emplacement où la barre de fer est installée.

C’est d’ailleurs en utilisant le fer que le béton prend sa caractéristique armée (béton armé), ce qui lui évite tout risque de rupture à la faveur de la présence du fer qui y adhère solidement.

C’est autant d’avantages qui rendent l’utilisation du fer dans les travaux de construction indispensable et quasiment incontournable.

 

L’enjeu de la qualité du fer à béton

Compte tenu de son rôle dans les bâtisses et étant donné que c’est un produit minier provenant de la nature, il est fortement recommandé de choisir le fer d’une bonne qualité qui est un gage de sécurité pour le long terme, sachant que la durée de vie d’une maison est en moyenne d’un siècle au minimum.

Sur le marché, le fer de construction est proposé à la vente en barres droites ou en rouleaux.

D’autres marchands proposent aussi des treillis soudés, des catégories prêtes à l’emploi comme des semelles, des chaînages ou poteaux préparés.

Dans d’autres lieux de vente, le fer utilisé pour la construction d’une maison est disponible en profilés, carrés pleins, cornières, rond plein, tôles de fer plates ou en main courante et autres modèles divers.

Enfin, avec les progrès qu’observe le secteur des travaux de bâtiment, le marché du fer de construction connait un développement singulier.

Laissez un commentaire