Ceux qui n’ont jamais vécu dans une ville ou un pays où les températures en hiver descendent fréquemment sous la barre des zéros degrés Celsius, ne peuvent qu’imaginer le réconfort qu’apporte la chaleur d’une maison. Pour ce qui est des autres, ils savent très bien que certains éléments sont nécessaires, afin d’y vivre agréablement. Voici un survol des objets et accessoires que l’on retrouve dans les maisons des pays du nord.

Le poêle : élément central de la maison en hiver

Il serait faux de dire que toutes les maisons des régions plus au nord possèdent un poêle. Mais on peut prétendre, sans se tromper, que ceux qui habitent celles qui en possèdent un, le voit comme l’élément principal de leur logis, durant l’hiver. Les raisons sont multiples. En premier lieu, la chaleur qui s’en dégage vient nous soulager du froid qui sévit à l’extérieur. Ensuite, on se réjouit de voir danser les flammes dans l’antre, comme si elles s’amusaient des glaçons qui pendent aux rebords de fenêtres, et qui observent la maison de l’extérieur. Enfin, c’est souvent un point de rassemblement, alors qu’il se situe souvent au salon, là où la famille vient se poser lors des moments de repos. Pour en savoir plus sur leurs qualités, visitez Poêle à granulés France.

Un paradis de couettes, draps et couvertures

Vivre dans un pays nordique signifie posséder du linge de lit différent selon la saison d’été et d’hiver. Lorsque septembre et octobre arrivent, on se prépare à faire le changement, selon les températures extérieures, mais aussi selon la date où le chauffage central est mis en fonction. En effet, certains immeubles possèdent toujours un système de chauffage, commun à tous les appartements. Si l’hiver arrive plus rapidement que prévu, alors ceux qui l’habitent se protègent du froid du mieux qu’ils le peuvent, en ressortant la couette d’hiver, beaucoup plus épaisse que celle d’été. De plus, en hiver, il n’est pas rare que sur le divan du salon, on conserve en permanence une couverture, que l’on utilisera lorsqu’on s’y pose pour lire un livre ou regarder la télévision.

Une protection contre le froid à la porte d’entrée

La maison se barricade en hiver, alors que les fenêtres sont calfeutrées, afin de ne pas laisser passer les courants d’air. Mais il est impossible de ne pas ouvrir la porte d’entrée. C’est pourquoi il existe différentes astuces pour réduire les entrées d’air glacial, provenant de l’extérieur. Bien qu’elles soient moins fréquentes que par le passé, certaines maisons possèdent une petite pièce où l’on se change avant d’entrer dans la maison ou de sortir. Cela permet de conserver l’air froid dans cet endroit. D’autres utiliseront un tissu épais, afin de couvrir le corridor, face à la porte d’entrée. On peut aussi poser un protecteur thermique à la base de la porte. Toutes les astuces sont bonnes pour ne pas laisser entrer l’hiver dans la maison.

Il ne fait aucun doute que de vivre dans un pays nordique nous oblige à acquérir différents objets en surplus. Mais on peut aussi y profiter de tous les sports d’hiver, puis une fois de retour à l’intérieur, apprécier à sa juste valeur, un bon breuvage bien chaud.