L’importance de la maintenance des ascenseurs dans les immeubles d’habitation

L'importance de la maintenance des ascenseurs dans les immeubles d'habitation

Pourquoi prendre au sérieux la maintenance des ascenseurs ?

Pour le confort des usagers la maintenance ascenseur paris est essentielle. En effet, certaines personnes sont dans l’incapacité de monter ou descendre des escaliers à pieds soit parce qu’elles sont handicapées, soit parce qu’elles ressentent des difficultés à cause d’un embonpoint, soit encore parce qu’elles sont encombrées qui d’une poussette pour enfant, qui d’un vélo ou encore d’un meuble à déménager.

Si l’ascenseur est en panne cela peut leur causer un réel préjudice, surtout si la panne n’est pas prise en charge rapidement et que l’ascenseur tarde à être réparé. Il faut penser aussi aux personnes claustrophobes qui seraient très stressées si l’ascenseur se retrouvait bloqué entre deux étages.
C’est ainsi que l’arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l’entretien des installations d’ascenseurs fait obligation aux propriétaires de souscrire un contrat de maintenance comprenant l’entretien, le contrôle et la sécurisation des appareils. Si cela n’est pas le cas, le propriétaire est pénalement responsable en cas d’accident et peut être condamné.

Le dépannage des ascenseurs.

Enfin dépannage ascenseur paris augmente la durée de vie des appareils. Le contrat de maintenance est établi en fonction de la fréquence à laquelle l’ascenseur est utilisé et de ses caractéristiques techniques. Ainsi, une visite de contrôle peut avoir lieu tous les mois, tous les trimestres ou au minimum deux fois par an. Les ascensoristes effectuent le diagnostic après avoir vérifié l’ensemble du système (freins, verrouillage des portes, câbles de traction, etc). Ils procèdent ensuite au nettoyage des gaines, du toit et de l’intérieur de la cabine, de la machinerie… Ils terminent par le graissage des pièces principales. Lors de ce contrôle c’est eux qui préviennent le propriétaire de la nécessité d’effectuer le changement d’une pièce ou de procéder à la réparation selon le degré d’usure. Les contrôles sont strictement réglementés afin que la sécurité soit optimale pour les copropriétaires ou les locataires, que ce soit d’un point de vue mécanique ou électrique.

Laissez un commentaire