La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées dans une maison. Il s’agit d’un milieu convivial offrant à chaque membre de la famille un véritable moment de plaisirs et de partages.
Autrement dit, elle joue un rôle capital dans notre quotidien. C’est la raison pour laquelle cette pièce mérite un embellissement d’exception afin de garantir bien-être et confort durant son usage. Pour cela, il vaut mieux commencer par l’équiper d’un carrelage adapté à la cuisine.
La suite de cette rubrique propose des informations spécifiques à privilégier pour mettre en valeur cette pièce.
Pourquoi recouvrir sa cuisine de carrelages adaptés ?
La cuisine figure parmi les pièces d’eau d’une habitation. À ce titre, elle reste sensible à toutes sortes d’humidité, du sol aux murs en passant par la crédence. Chacun de ces éléments requiert ainsi un carrelage adapté à l’usage qui est inspiré du carrelage de cuisine Atlas Concorde.
Ce choix constitue l’une des étapes les plus indispensables des travaux de construction ou de réhabilitation d’un logement. En effet, le fabricant Atlas Concorde propose diverses solutions de carrelage à base de grès cérame. Cette marque distribue sur le marché des revêtements de sol dotés d’une grande résistance au choc et d’une qualité esthétique remarquable.
Ses principaux atouts résident sur son expérience et son savoir-faire qui associent design et fonctionnalité. Cette entreprise met à la disposition des particuliers et des professionnels des carrelages offrant une touche supplémentaire à l’environnement de la cuisine.
Ces produits présentent leur propre spécificité pour décorer et couvrir la cuisine. Aussi, ils sont conçus pour répondre à toute sorte d’exigence stylistique. En optant pour les carrelages de cuisine en grès cérame, on peut bénéficier d’une finition qui convient à ses différentes attentes. Ce type de matériau imite parfaitement le bois, le marbre ou encore la pierre. Par ailleurs, il conserve toutes les caractéristiques de résistance et de durabilité caractérisant le grès.
Choisir ses carrelages de cuisine selon les textures et les couleurs
Les textures et les couleurs de matériaux comptent énormément dans la réussite de son projet de carrelages de cuisine. Ces deux éléments constituent la base du revêtement du sol et de la crédence de cette pièce.
Mais avant tout, il faut comprendre que les carreaux de revêtement de la cuisine doivent résister aux chocs. De même, ils doivent supporter l’humidité ainsi que les changements de température. Afin de procurer du style à cet espace, on peut choisir parmi les modèles disponibles sur le marché. Par exemple, il existe des carreaux de cuisine à effet marbre, effet pierre ou encore effet béton.
Chacun d’entre eux permet de trouver le design idéal pour offrir une touche personnalisée à sa cuisine. Les plus audacieux osent même créer un look plus osé avec des carreaux décoratifs à mosaïque. Concernant le choix des couleurs, ceci est également très large. Le propriétaire peut appliquer plusieurs nuances selon son goût et ses besoins. Il y aura entre autres des coloris gris, vert, noir, rouge, blanc ou encore violet. En bref, l’association des couleurs reste illimitée, notamment pour une cuisine conçue selon les besoins de ses utilisateurs.
Bien distinguer les différents formats de carreaux de cuisine
Qu’ils soient en grès cérame ou en d’autres matières plus spécifiques, les carreaux de cuisine apportent un surplus à la décoration. Selon leurs épaisseurs, cet espace peut être couvert de sols de différents formats. Cela dit, l’utilisation des carreaux en grés cérame en offre de nombreuses possibilités. Ils permettent de réaliser des sols de toutes tailles tout en créant un environnement digne de son image. Du grand format au modèle de carrelage de petite et moyenne dimension, la cuisine peut bénéficier d’une création unique.
Les sols et les murs vont en effet profiter de grand impact visuel. De plus, le choix de l’épaisseur des joints apporte également un point supplémentaire à la décoration. Pour ceux qui sont en quête de nouvelles tendances pour ses carreaux de cuisine, les modèles en grès cérame leur garantissent une excellente alternative.
Par ailleurs, il existe d’autres modèles avec de grandes surfaces céramiques pour faciliter la mise en place d’éléments décoratifs. Dans l’ensemble, ces types de carreaux procurent de multiples possibilités de combinaison pour embellir toutes les surfaces.
Les normes en vigueur à savoir pour bien choisir ses carrelages de cuisine
Tout propriétaire doit tenir compte des normes en vigueur pour que son carrelage de cuisine lui procure entière satisfaction. En guise d’exemple, la norme PEI, classée de 1 à 5, lui permet de déterminer la résistance aux passages. Il y a aussi la norme de résistance à la glissance R pour les pieds chaussés. Celle-ci va de R9 à R13. Pour les pieds nus, on peut compter sur la norme ABC, dont A correspond à une adhérence moyenne et C à une adhérence élevée. La norme de résistance à la rayure échelle de MOHS permet également de distinguer si les carreaux sont sensibles ou non à la rayure. Enfin, il y a la certification UPEC qui détermine la performance globale des carreaux de cuisine. Un chiffre suit chaque lettre et le niveau le plus élevé (4) de celui-ci indique que le carreau est résistant.