Home Staging, on vous dit tout

Home Staging, on vous dit tout

Que vous ayez envie de vendre votre logement ou tout simplement de lui donner une touche plus sympathique, voici une pratique à expérimenter sans attente : le Home staging. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Tout logement peut-il en bénéficier et surtout quel coût ? On vous dit tout.

Le Home staging : qu’est-ce ?

Le Home staging est une pratique de plus en plus répandue. Contrairement à la légende populaire, cela ne consiste pas seulement à déplacer les meubles d’une pièce à l’autre. L’approche est plus complète. Le home staging est la mise en valeur du “chez-soi”.

Cela signifie que vous allez désengorger vos pièces pour mieux s’y projeter. Cela donne des pièces plus lumineuses et aérées, on y respire mieux et l’on s’y sent bien. À cela, on en profite pour donner un coup de neuf aux sols et aux murs et pourquoi pas remplacer un énorme meuble par deux petits. C’est réellement du cas par cas. Mais les résultats sont là et le home staging fait facilement plus vendre.

Peut-on le faire soit-même ?

Absolument ! Changer une tapisserie est accessible au plus grand nombre. En revanche, difficile d’être toujours objectif quand il s’agit de son propre logement. N’hésitez pas demander l’avis à vos proches, ils vous conseilleront sur l’optimisation de l’espace de votre logement.Tout ce qui n’est pas nécessaire est superflu et peut donc être éliminé.

Selon une estimation de la FNAIM, un logement home-stagé est vendu en moyenne sous 35 jours, contre 130 pour un logement “encombré”. Plus qu’un caprice, le Home staging est donc une réelle bonne astuce pour embellir un logement. Plutôt que de rajouter, on enlève et on toilette !

Il n’y a donc pas de règle à proprement dit, mais plutôt une philosophie générale à appliquer au logement. Nous pourrions reprendre la citation de Colin Chapman, fondateur de la marque automobile Lotus : “Light is right”, ce qui se traduit par “moins, c’est mieux”. C’est aussi vrai pour un intérieur !

Quel coût ?

Le coût d’un Home staging peut très fortement varier suivant vos envies. Mais pour une vente, il est conseillé de ne jamais dépasser les 4 % du prix de vente, sous peine de perdre réellement de l’argent. Mais utilisé à bon escient, le Home staging est intelligent : investir un peu pour vendre plus vite et ne pas brader son bien immobilier. Alors n’attendez plus pour donner un second souffle à votre habitation : déplacez, nettoyez, peignez et prenez du plaisir à remodeler votre maison ou appartement.

En savoir plus sur le Home staging.

Laissez un commentaire