Préparer les fêtes : la déco de Noël scandinave

Préparer les fêtes : la déco de Noël scandinave

L’ambiance féérique de Noël

A l’approche de la période de Noël, chacun est à la recherche de bonnes idées pour redécorer son intérieur et lui conférer, le temps d’un hiver, un esprit chaleureux et festif. Si l’indémodable sapin de Noël est toujours d’actualité, qu’il soit naturel ou synthétique, chaque année est l’occasion de penser à une nouvelle ambiance.

Si vous ne voulez plus ressortir, comme chaque Noël, vos habituelles guirlandes et boules pour votre sapin mais que vous êtes plutôt en quête de nouveauté, vous pouvez vous tourner vers des objets et des éléments de décorations plus artisanaux et naturels. Nous avons beau évoluer dans une société de surconsommation très superficielle, Noël restera toujours la période rêvée pour revenir à des matériaux plus naturels et bien plus authentiques.

C’est donc l’occasion rêvée pour imaginer une ambiance et opter pour des accessoires variés qui sauront habiller votre salon ainsi que le reste de votre logement.

Une décoration venue d’Allemagne

En matière d’esprit de Noël, l’Allemagne reste le pays européen le plus friand des ambiances féériques de cette période de l’année. La meilleure manière de s’en apercevoir est certainement de se promener sur l’un des nombreux marchés de Noël qui y sont organisés : vin chaud, friandises, décorations traditionnelles et bonne ambiance sont alors à l’honneur ! Les nombreux villages allemands recouverts de leur manteau de neige au mois de décembre prennent des airs de carte postale, ce qui leur confère un charme indéniable. C’est malgré tout dans la région Erzgebirge, située au nord-est du pays, qu’on trouve certainement les plus beaux objets de décoration. Ce nom allemand, qui signifie minerai-montagne, fait référence au passé minier de la région. A cette époque, les hommes qui travaillaient dans les nombreux tunnels souterrains construisaient des échafaudages en bois puis créaient de véritables structures pour les aider à s’éclairer. Lorsque l’activité de mineur a disparu, les foyers ont cherché à perpétuer cette tradition du bois pour créer des décorations locales faites main, parfaites pour la période des fêtes de Noël. Ce savoir-faire a par ailleurs traversé les décennies et a su résister à la période de séparation du pays entre RDA et RFA pour nous revenir aujourd’hui.

Opter pour une ambiance d’inspiration nordique

De nos jours, nombreuses sont les boutiques qui ont repris cette tradition pour la faire découvrir au-delà des frontières allemandes.

Ainsi, si vous recherchez plutôt une décoration artisanale et héritée d’une longue tradition, vous pouvez opter pour une deco de noel scandinave. C’est par exemple le parti pris du magasin Klaus Boutik, qui a à cœur de faire redécouvrir au monde entier la tradition du bois et l’importance du travail sur des matériaux nobles et naturels.

Les articles que vous trouverez en ligne sont des pièces tout à fait uniques, que vous ne risquerez pas de recroiser chez vos voisins ou vos amis.

Les nombreux accessoires et éléments de décoration commercialisés sur ce site vous permettront de créer l’ambiance authentique et chaleureuse recherchée, et vous pourrez agrémenter votre sapin d’éléments d’inspiration nordique, installer une crèche, suspendre des guirlandes lumineuses et même craquer pour une boîte à musique.

Laissez un commentaire