La tendance de l’eau de piscine colorée fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps. Cela n’est guère étonnant vu l’impact de ce concept sur la décoration extérieure. Pour apporter un peu d’innovation à la piscine, il n’y a rien de mieux que d’opter pour les colorations éphémères pour changer la couleur de la piscine durant un temps déterminé, l’occasion d’un évènement familial ou d’une fête entre amis par exemple. En effet, les couleurs classiques comme le bleu se trouvent de plus en plus démodées et les gens tendent plutôt à choisir des couleurs qui sortent de l’ordinaire comme le violet, le rose ou le fuchsia, on évitera le vert qui fait penser à un étang.
Pourquoi colorer l’eau de la piscine ?
L’avantage avec les colorations pour piscine est surtout l’originalité qu’elles apportent à l’aspect extérieur. En changeant de couleur, l’eau de la piscine ne perd rien de sa qualité et de sa transparence. En outre, même en optant pour les couleurs un peu foncées, il n’y a aucun risque de laisser de tâches sur les maillots de bains. En pratique, la couleur met quelques heures à disparaitre, ce qui fait qu’il est possible changer de couleurs à plusieurs reprises durant une journée. Néanmoins, un effet visuel réussi dépend également des accessoires choisis, notamment durant la nuit. Le pilier de la décoration réside surtout dans l’éclairage pour piscine adoptée. En effet, en optant pour les projeteurs subaquatiques, l’effet féérique de la coloration se trouve de plus en plus amplifié. Il est également possible d’accroitre l’illumination de la piscine en ajoutant des rubans LED. Pour ce qui est de l’achat, le coût de l’éclairage dépend notamment de la puissance des projecteurs. Pour ceux qui veulent opter pour l’éclairage subaquatique, il faut savoir que les projecteurs doivent impérativement respecter la norme IP68.
De plus la coloration de l’eau permet peu importe la couleur du liner de piscine de moderniser votre bassin.
Les précautions pour les colorants pour piscine
Les précautions à prendre concernent surtout le mode d’emploi de la coloration pour piscine mais à part cela, il n’y a rien à craindre sur la santé. En effet, La coloration éphémère n’a aucun effet nocif sur l’eau de la piscine, ce qui exclut tout risque d’intoxication. En plus, la couleur se dissipe peu à peu après quelques heures d’utilisation dès qu’elle se met en contact avec le chlore de l’eau de la piscine. Mais il est tout de même possible de faire durer la coloration en ajoutant des produits supplémentaires qui neutralisent l’effet du chlore. A l’inverse, une chloration choc permet d’accélérer la décoloration de la piscine en cas de besoin. En principe, les produits destinés pour la coloration sont toujours testés par des experts en dermatologie. Néanmoins, des doses prescrites doivent être respectées et il faut de préférence sortir de l’eau où moment où la coloration est diluée dans la piscine. En pratique, le dosage de la coloration varie notamment en fonction du volume d’eau du bassin.
Par précausion éviter ce genre de produits dans des piscines fréquement utilisées par des enfants.