Recycler de vieux livres abîmés en livres d’or

Lorsque l’on fouille les vieilles bibliothèques, le vide-greniers, les marchés aux puces ou encore les bric-à-brac locaux on peut trouver des livres magnifiques des années 1700, 1800 et du début des années 1900, fréquemment donnés comme prix scolaires aux élèves de ces époques.

Malheureusement, beaucoup ont les pages intérieures abîmées ou des contenus qui présentent maintenant peu d’intérêt pour la lecture.

Cependant, ces livres possèdent des couvertures magnifiques, aux dorures raffinées qui sont parfois restées en assez bon état. Ce sont alors les candidats idéaux pour un projet de recyclage unique.

En effet, il est possible de redonner une nouvelle vie à ces couvertures en les recyclant en livre d’or de mariage, journal intime ou carnet de croquis pour artiste…etc…

livres

Pour transformer un livre endommagé en un souvenir précieux on commence par désolidariser avec soin les blocs de pages de la couverture.

Une fois le texte enlevé, le dos est coupé, le plat recto et le plat verso (première et quatrième de couverture) sont alors séparés.

Ensuite, le tissu du dos est replié autour des bords bruts des plats bruts, puis collé. Si besoin, des petites réparations éventuelles sont effectuées pour corriger les défauts, nettoyer les tâches ou encore renforcer les coins endommagés.

Puis, des pages de papier ivoire de qualité sont reliées ensemble au moyen d’une reliure Copte avec un fil de lin Crawford dans une couleur assortie à la couleur de la couverture.

Ce bloc de pages vierges est alors attaché aux deux plats de couverture en bouclant le fil à travers de  petits trous réalisés dans la couverture à l’aide d’un simple poinçon.

Cette ancienne technique de reliure est relativement facile à mettre en œuvre, solide, souple et permet d’admirer le travail de reliure qui reste exposé de manière décorative sur le dos du livre.

reliure2

Les anciennes pages de texte qui ont été retirées du livre d’origine et qui sont encore en bon état peuvent également être réutilisées : confettis, décoration, scrapbooking… le papier est un matériaux qui offre de multiples possibilités.

confettis

Alors, ne jetez plus vos vieux livres et offrez leur une seconde vie !

Laissez un commentaire