Tout sur la décoration de porte

Tout sur la décoration de porte

Quand on vient vous rendre visite, difficile de rater la porte d’entrée. Elle contribue à l’accueil, reflète votre personnalité et sécurise votre appartement. La porte d’entrée est personnalisable au gré de vos envies. Il vous suffit de faire preuve d’imagination, de goût et de beaucoup d’esthétique. Poignée, oculus, imposte, persiennes et jalousies, rideau de porte, ferme-porte sont autant d’éléments décoratifs à ne pas négliger.

1. La poignée

Bien au-delà de son aspect fonctionnel garant de la sécurité de votre intérieur, la poignée est aussi un objet décoratif à part entière. Elle contribue à rehausser le look de votre porte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur le marché, l’on distingue deux grands types de poignées de porte. La béquille et le bouton. Un ensemble poignée de porte se compose généralement de deux poignées et de deux plaques de propreté ou rosace. Un demi-ensemble poignée comporte uniquement une poignée et une plaque de propriété ou rosace. L’ensemble et le demi-ensemble garantissent la protection de la porte lors de la manipulation de la poignée.

porte decoratif

 

2. L’oculus

L’oculus de porte est une petite baie avec ouverture vitrée de forme variée installée sur une porte. Il peut être présent sur les portes d’entrée, les portes d’intérieurs et même les cloisons. Fixe ou ouvrant, l’oculus de porte sert d’excellent élément décoratif de porte. L’installation d’un oculus de porte est une opération assez complexe qui nécessite de l’expérience en menuiserie.

3. L’imposte

Pour combler l’espace entre le plafond et la partie haute d’une porte, l’on recourt souvent à l’usage d’une imposte. On l’installe donc au dessus de la porte indépendamment de celle-ci. Qu’elle soit fixe ou ouvrante, l’imposte exerce aussi un rôle décoratif déterminant. Au moment d’installer l’imposte, il vous faudra suivre les normes de dimensionnement standard de la largeur de votre porte. La hauteur quant à elle est variable et est généralement comprise entre 30 et 40 cm. Elle dépendra normalement de l’espace à combler entre le plafond et le haut de la porte.

4. Les persiennes et jalousies

Avoir des persiennes et jalousies installées sur sa porte, c’est avant tout avoir l’assurance d’une intimité tout en tirant meilleur parti du jeu d’éclairage. Persiennes et jalousies sont deux atouts décoratifs considérables. La persienne filtre les rayons solaires tout en aérant les pièces. Les jalousies permettent de voir sans être vu. Tous deux permettent d’optimiser le réglage de la lumière naturelle pénétrant dans votre bâtiment.

5. Le rideau de porte

Cet élément de décoration classique demeure d’usage courant à l’heure actuelle. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, à tous les prix. Le rideau de porte est l’accessoire ultime qui couronne votre déco de porte. Inutile néanmoins d’équiper votre porte de rideau si elle est déjà pourvue de jalousies ou persiennes.

6. Le ferme-porte

Le ferme-porte est un accessoire mécanique permettant le verrouillage automatique d’une porte. On en distingue deux grandes sortes : le ferme-porte bras à glissière ou coulissant et le ferme-porte compas. Vous pouvez faire appel à un serrurier paris pour installer votre ferme-porte.

Laissez un commentaire