Les pièces de vie désignent les chambres à coucher, bureau ou encore le salon. Elles concernent donc toutes les pièces qui ne présentent pas d’eau comme la salle de bain. Ces espaces se différencient aussi des pièces dites de service à l’exemple des couloirs. Les pièces de vie peuvent être de différentes dimensions.

En effet, que ce soit les appartements ou les maisons, les tendances en termes d’agencement ont bien changé. Si avant, les pièces étaient bien cloisonnées, avec des couloirs interminables, désormais, les architectes et constructeurs optimisent l’espace des pièces à vivre et font du « sur-mesure ». C’est le cas par exemple du constructeur de maisons individuelles Logis de Vendée (voir le site). L’information à savoir est que la façon d’aménager une petite et une grande salle ne sera pas identique. Dans le cas d’un grand espace, quelques règles sont à observer.

Bien organiser les espaces

Une grande chambre doit diffuser un certain degré d’intimité. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’atteindre l’objectif sauf si vous structurez la pièce en question. Grâce à l’organisation de l’espace, vous parviendrez donc à ôter la sensation de vide.
Pour arranger les espaces, le propriétaire dispose de nombreuses solutions, mais il doit tenir compte du type de pièces à aménager et de l’âge de l’utilisateur. Pour une chambre d’enfant, il faudrait par exemple miser sur des séparateurs. Mentionnons entre autres les séparations semi-ouvertes. Il est encore possible d’incorporer des armoires ou des paravents.
L’organisation de l’espace permettra aussi de délimiter les espaces. Pour cela, vous pouvez miser sur les mobiliers comme les canapés ou les consoles. Enfin, sachez que l’usage d’un tapis est encore une idée économique.

Créez une ambiance chaleureuse

Une pièce est à la fois accueillante et conviviale. Pour atteindre ce but, vous devez choisir la bonne coloration et la matière qui constituera vos mobiliers.
En termes de coloration, privilégiez les tons chauds et colorés. Le salon sera ainsi remarqué. Plusieurs tons existent afin d’emmener de l’originalité à votre pièce comme le gris, la rose ou le vert sous ses différentes déclinaisons. Ici, vous saurez que les couleurs jouent un rôle important pour diffuser une ambiance (contemporaine, scandinave ou industrielle…). Comme preuve, un mélange minutieux entre le noir et le blanc diffusera un look scandinave dans la pièce.
Côté matériaux, le bois fait partie des incontournables afin d’emmener une ambiance chaleureuse dans la pièce. Citons également le coton ou le velours. Ces matières peuvent être exploitées au niveau des coussins.

Bien gérer l’éclairage de la pièce

Pour organiser une pièce de vie, la lumière joue une importance capitale. En effet, il est désagréable de rentrer dans une pièce mal éclairée à cause de l’inconfort visuel. Pour améliorer l’éclairage de la pièce, il ne faut pas hésiter à maximiser les sources de lumière que vous utiliserez à l’intérieur. Ainsi, dans un salon, vous pouvez agencer des suspensions et lampadaires. Une astuce déco consiste également à positionner les assises de vos canapés en perpendiculaire avec la source lumineuse.
Pour apporter de la lumière naturelle, il est préconisé d’utiliser des mobiliers et séparateurs de mi-hauteur. En fait, ils ne devront pas devenir des filtres pour les faisceaux. Dans ce sens, vous devez par exemple éviter d’incorporer une armoire géante au milieu de la pièce. De plus, vous devez aménager les mobiliers de manière à laisser des espaces permettant de préserver la circulation des personnes dans la pièce.

Optimisez la circulation

En aménageant une pièce, il faut veiller à préserver la circulation des occupants de l’habitat. Pour y parvenir, vous devez répartir les pièces en rénovant.
La chose à savoir est que la disposition des logements des années 60 et 70 ne convient pas toujours à celle des habitations modernes. En effet, les demeures anciennes utilisaient beaucoup de dégagement comme les couloirs et les halls.
De nos jours, les dégagements sont synonymes de pertes d’espace. Il est donc préférable de minimiser ce type de surface pour préserver la circulation à l’intérieur des pièces. Dans cette optique, il faut par exemple casser les cloisons et enlever les portes. Pour ces opérations, il est préférable de contacter un professionnel, car vous risquez de fragiliser la structure de la maison en supprimant un mur porteur par méconnaissance.

Categories: pratique