Des ustensiles qui rappellent généralement la cuisine de grand-mère, la Manufacture de Digoin invite chaque personne à voyager à travers le temps. L’entreprise se spécialise dans le façonnage de divers objets élégants, simples et modernes à la fois. Elle met son savoir-faire au service d’un art ancestral qui a traversé des générations après générations.
Manufacture de Digoin : les produits d’aujourd’hui et de demain
La Manufacture de Digoin se spécialise dans la confection d’objets avec des capacités à contenir des choses, quelle qu’elle soit. Les artisans de l’atelier mettent en avant leur talent pour produire des objets à base de grès. Que ce soit pour le jardin ou pour la cuisine, ces derniers sont actuellement munis d’une touche de modernité. Donc, qu’il s’agisse d’un pot de fleur, d’une vase ou autre ustensile, on retrouve un apport plus stylé et avant-gardiste sur chaque prestation. Par exemple, on peut noter le saladier design, l’incontournable pour un dîner en famille ou entre ami. Un ustensile à la fois décoratif et pratique pour tout genre d’occasion. Et il faut noter que cela a été un vrai challenge pour eux de répondre aux besoins des gens tout en gardant les valeurs qu’ils ont d’ores et déjà préconisées.
Histoire et renaissance
À la base, Manufacture de Digoin était une entreprise familiale et artisanale en Bourgogne. C’était en 1875. À l’époque, ils se sont déjà spécialisés dans la production de toutes sortes d’objets culinaires et simples du quotidien. Elle utilisait comme matière première des matières minérales locales. Elle a cessé de fonctionner plusieurs années avant de reprendre vie en 2014 suite à l’initiative de Corinne Jourdaine. Cette dernière a marié dans chaque produit l’ancien concept de l’entreprise avec une belle touche de modernité. Un défi qu’elle a réussi à relever, car la firme a gagné de plus en plus de place ces dernières années. Toutes les amoureuses d’arts ancestraux ont pu trouver un parfait compromis entre contemporain et antique dans chaque pièce.
Maîtrise et savoir-faire
La Manufacture de Digoin a tenu à garder son savoir-faire d’antan. Le façonnage exclusivement à la main constitue la première particularité de l’entreprise à l’époque. Et aujourd’hui encore, elle adopte cette démarche pour chaque objet. Et c’est cela qui accorde plus de valeur aux produits qu’elle confectionne. En plus de ça, l’amour que les artisans apportent dans chaque pièce le rend on ne peut plus unique. Pour la touche de modernité, chaque objet : pichet, saladier, cuillère, pots… sont peints de diverses couleurs en tâtonnant entre mat et brillant. Certaines parties sont laissées en grès brut pour un design encore plus actuel et élégant à la fois.
La production : toute une étape à suivre
Le travail des artisans de Manufacture de Digoin ne se limite pas à transformer les matières premières en un objet avec tout l’amour qu’ils ont. Pour aboutir à une pièce, il y a quelques étapes à suivre. Pour faire court, cela se résume à préparer, cuire et mijoter. Les artisans procèdent à la collecte de matière première, l’argile en l’occurrence. Ces matières minérales se trouvent un peu partout en France. Après cela, ils fabriquent une pâte grès à partir de ce dernier. Là, le processus se réalise intégralement au sein de l’atelier. Ils moulent, émaillent et marquent (avec le sceau de la Manufacture) chaque pièce pour sa forme définitive. Une fois cette procédure achevée, ils passent à la cuisson. Elle s’effectue à très haute température (au-delà de 1000 °). Cela permet de conférer à chaque objet une solidité, étanchéité et inaltérabilité irréprochable. Et pour finir, certains artisans apportent une touche finale avec de la peinture à la pièce.