Quelles sont les différentes manœuvres de volets ?

Quelles sont les différentes manœuvres de volets ?

Au moment de choisir son volet roulant, la question du type de manœuvre est souvent ce qui permet de faire son choix. Il existe différents types de manœuvres de volet roulant. Certaines sont plus pratiques, d’autres plus onéreuses… De ce fait, il y a deux grandes familles de manœuvres : on les regroupe parmi les manœuvres manuelles et les manœuvres électriques. C’est souvent ce qui fait varier le prix de son installation, mais entraine des conséquences au quotidien par la suite, sur le système d’ouverture et fermeture des volets.

Les manœuvres manuelles

Parmi les manœuvres manuelles, on parlera tout d’abord du tirage direct. La manœuvre à tirage direct est le plus souvent utilisée pour les portes d’entrées. L’ouverture et la fermeture du volet roulant se fait en tirant sur la poignée. Ce type de manœuvre comprend 2 poignées pour actionner le volet et une serrure pour le maintenir “fermé”. Pour fermer : on tire le volet vers le bas à l’aide des 2 poignées et on le verrouille à l’aide de la serrure. Pour ouvrir : on déverrouille à l’aide de la clé le volet et on le pousse vers le haut.

Il existe également la manœuvre à manivelle. C’est le type de manœuvre le plus répandu au sein des ménages. En effet, cette manœuvre est très pratique et peu onéreuse.  Pour ouvrir et fermer le volet roulant, il faut utiliser une manivelle à bras. Ces opérations peuvent s’avérer pénibles dès lors que les dimensions du volet roulant sont importantes (dans le cas d’une baie vitrée, par exemple) ou que l’on possède plusieurs volets car il faut répéter l’opération.

Les manœuvres électriques

Les manœuvres électriques sont, certes, plus onéreuses que les manœuvres manuelles, mais cela se justifie de la façon suivante : apportant davantage de confort et nécessitant des technologies plus élaborées, les volets roulants à manœuvres électriques sont plus demandées.

Dans le cas de la manœuvre électrique à interrupteur, le volet roulant s’ouvre et se ferme en appuyant tout juste sur un bouton. Rapide et facile d’utilisation, il est l’allié des maisons modernes. Il est même possible d’ouvrir le volet en position intermédiaire pour parer aux rayons du soleil la journée.

Dans le cas de la manœuvre radio télécommandée, vous pourrez actionner un ou plusieurs volets roulants à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande depuis n’importe quelle pièce dans votre maison. De plus, une programmation de l’heure de fermeture ou d’ouverture des volets est possible, ce qui permet de simuler sa présence lorsque l’on s’absente plusieurs jours, ou de laisser passer la lumière la journée si l’on a des animaux ou des plantes, et de les refermer lorsque la nuit tombe tôt en hiver…

Pour l’installation d’un volet roulant, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de s’assurer que celle-ci soit faite dans de bonnes conditions. Aussi, le professionnel pourra grandement conseiller sur le type de manœuvre à choisir.

Laissez un commentaire