Les garde-corps en verre sont des éléments protecteurs et décoratifs qui peuvent s’installer pratiquement n’importe où. Ils offrent de nombreux avantages et peuvent convenir à tout type de résidences. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ces excellentes barrières de protection.

Garde-corps en verre : qu’est-ce que c’est ?

Le garde-corps verre ou rambarde verre est une barrière ou clôture de protection en verre qui s’installe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. Il peut notamment être aménagé au niveau des terrasses, des balcons, des mezzanines, des escaliers, des piscines et des toits-terrasses. Son verre transparent et discret offre une excellente vue sur le paysage.

Les garde-corps en verre sont essentiellement de trois types : les garde-corps entièrement en verre, les garde-corps en verre couplés à l’aluminium et les garde-corps en verre conçus avec de l’inox. Ils peuvent être fixés soit à la française, soit à l’anglaise ou encore en auto-portée. Leur pose doit respecter un certain nombre de prérogatives et de normes. Ainsi, vous ne pouvez installer un garde-corps en verre sans préalablement avertir votre Mairie ou lui adresser un formulaire de déclaration. Aussi, vous devez respecter les règles édictées par le Code de la Construction et de l’Habitation en matière de garde-corps en verre avant de procéder à l’installation de ces équipements.

La vente de garde-corps en verre peut s’opérer sur de nombreux sites ou plateformes en ligne. Vous y trouverez de nombreux modèles à l’image du garde-corps verre escalier ou du garde-corps verre terrasse. Ils possèdent tous des finitions haut de gamme qui apporteront une importante plus-value à votre extérieur et/ou intérieur.

Pourquoi utiliser les garde-corps en verre ?

La fonction première de la balustrade verre est de protéger contre les risques de noyades, de chutes et autres accidents domestiques. Ils sont surtout obligatoires dans les résidences où vivent des enfants qui sont encore en bas âge. Ils serviront donc à protéger vos tout-petits qui demeureront hors de portée de certains accidents. Aussi, ces barrières de protection permettent aux pièces dans lesquelles elles sont installées de bénéficier d’une très bonne luminosité. Vous pourriez ainsi profiter à tout moment des rayons du soleil sans avoir besoin de sortir de vos maisons.

De plus, les garde-corps en verre sont esthétiques, personnalisables et peuvent s’intégrer facilement à tout type de façades et de mobiliers. Ils peuvent également vous fournir de grandes performances en matière d’isolation acoustique et thermique surtout si vous résidez en copropriété. En clair, il existe assez de raisons pour lesquelles vous devez utiliser les garde-corps en verre, ils vous offriront à coup sûr plus d’avantages que d’inconvénients.

L’entretien des garde-corps en verre

Les garde-corps en verre sont plutôt désagréables à voir lorsqu’ils sont mal entretenus ou pleins de saletés. Il est donc nécessaire de les nettoyer assez fréquemment pour qu’ils puissent garder pour longtemps leur aspect esthétique.

Pour l’entretien et le nettoyage du garde-corps en verre et des barrières de protection, vous aurez entre autres besoin, d’un produit d’entretien à vitre, d’un chiffon (en microfibre de préférence) et d’une raclette. Avec ces matériels, vous pourriez en toute facilité procéder à l’entretien de votre garde-corps en verre. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels.

Categories: Architecture