Astuces pour bien rénover un appartement ancien

Astuces pour bien rénover un appartement ancien

Quand on devient propriétaire d’un appartement ancien, cela inclut la plupart du temps des travaux de rénovation, que ce soit pour remettre en état ce bien, ou simplement pour y apporter sa touche personnelle et en faire un « home sweet home » qui nous correspond complètement. Cependant, tout comme l’acquisition d’un bien est un choix qui se réfléchit mûrement, la rénovation d’un appartement se prépare aussi.

Voici 5 astuces pour bien rénover votre appartement ancien sans que cela devienne une corvée.

Tout d’abord, vous devez définir le coût des travaux. Investir dans l’ancien vous fait souvent réaliser une économie sur le prix d’achat, mais vous devez ajouter à cela le coût des travaux à prévoir.

Décider ensuite si vous allez vous charger vous-même des travaux de rénovation ou si vous allez faire appel à des professionnels. Quand on achète de l’ancien, les travaux à prévoir sont souvent importants. Faire appel à des professionnels dans ce cas présent est la meilleure solution. Architecte d’intérieur, artisans sauront chiffrer les travaux, du réaménagement des pièces à la mise aux normes. Sachez également qu’à compter du 01 janvier 2019, vous pouvez bénéficier, en faisant appel à des professionnels, du dispositif Pinel en respectant certaines conditions (l’emplacement du bien, la nature des travaux notamment). Il s’agit d’une réduction d’impôts qui va de 12 à 21%, en fonction du nombre d’années de location prévu de votre bien.

Faites-vous établir des devis les plus détaillés possibles. Ces devis doivent faire apparaître par exemple le calendrier des travaux prévus, les modalités et délais de paiement. Plus il est complet, plus vous gagnez en tranquillité.

Dans la prévision de vos travaux, n’hésitez pas à casser, faire abattre certains murs et cloisons afin de faire gagner à votre appartement volume et luminosité.

Enfin, si vous faites appel à des professionnels (et c’est préférable pour une rénovation efficace que vous ne regretterez pas sur le long terme), vous devez définir ensemble la nature des travaux à entreprendre, et ce, de façon chronologique (du plus important aux finitions). Quand il s’agit de rénover un appartement ancien, certains travaux sont fréquents comme l’isolation, changer les fenêtres, la plomberie, le chauffage, la remise en état des sols et plafonds, la remise aux normes, et enfin la rénovation des pièces comme la salle de bains ou la cuisine. Viennent en dernier lieu les travaux moins conséquents comme les peintures (ou papier peints).

Laissez un commentaire