Les moments que vous passez dans votre salle de bain doivent vous aider à vous détendre pour mieux affronter la journée. Mais cela n’est pas possible lorsque les équipements sont vieux ou que le design de la salle de bain ne donne plus envie d’y rester. Une rénovation de salle de bain s’impose alors pour soigner cette pièce importante. Voici quelques informations à connaître avant de sauter le pas.
Pourquoi opter pour une douche italienne ?
Remplacer une baignoire par une douche est une excellente méthode pour profiter d’un gain de place. Cela est encore plus important pour les chambres non spacieuses dans lesquelles la surface doit être optimisée. La douche italienne est parfaite pour apporter une touche luxueuse à la décoration d’une salle de bain. Ses nombreux modèles séduisent par leur design créatif et accrocheur. Elle s’installe idéalement par des professionnels comme ceux disponibles sur le site Depaning.fr.
La douche italienne est plus accessible qu’une baignoire. Ce paramètre est crucial lorsqu’une personne âgée ou à mobilité réduite doit utiliser la salle de bain. Cette douche vous permet aussi de profiter du confort d’une salle d’eau spacieuse. Les modèles les plus sophistiqués donnent la possibilité d’écouter de la musique, de s’asseoir sur un siège ou de bénéficier d’un module d’hydromassage.
Contrairement aux douches traditionnelles, la douche italienne est ouverte et facile à entretenir. Par ailleurs, le volume d’eau utilisé avec une telle douche est largement inférieur à la quantité d’eau utilisée lors d’un bain. Cette douche allège la vision de votre salle de bain et vous procure un confort visuel inégalé. Elle peut emprunter le même aspect que votre carrelage ou vos murs afin de respecter l’ambiance de la salle. Elle répond à toutes les envies et peut s’aménager dans un angle ou au centre de la pièce pour optimiser votre bien-être.
Quels sont les travaux à effectuer ?
La rénovation de votre salle de bain nécessite l’aide d’un professionnel. Il faut commencer par enlever les tabliers qui entourent la baignoire puis la robinetterie avant la baignoire elle-même. Vous pourrez poser du carrelage avant l’installation ou plutôt enlever les carreaux déjà présents pour que le sol soit parfaitement droit.
Pour une installation parfaite, la plomberie, l’alimentation ainsi que l’évacuation doivent être insérées sous le plancher. Il est possible de les déporter à l’aide de flexibles en fonction de la position du bac de douche. Vous devrez creuser au moins 15 cm de profondeur dans le sol et si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pourrez installer un plancher surélevé.
Toutefois, un professionnel pourra mieux penser la plomberie afin de créer une salle de bain cohérente. Il s’occupera aussi de l’étanchéité qui doit être garantie de manière optimale pour éviter les infiltrations. Les travaux ne sont donc pas anodins et ne doivent être bâclés sous aucun prétexte.
Comment trouver le meilleur artisan pour les travaux ?
Pour une rénovation de salle de bain réussi, vous devez vous orienter vers une plateforme de mise en relation de confiance. Ce type de site vous permet de trouver un plombier, un serrurier, et plusieurs autres professionnels en quelques clics. Il sélectionne des artisans certifiés, reconnus pour leur sérieux et capables d’intervenir chez vous dans les plus brefs délais.
Vous pourrez facilement trouver un artisan proche de vous qui pourra régler votre problème à domicile. De plus, les tarifs pratiqués avec les professionnels d’une plateforme de mise en relation sont raisonnables. Vous n’aurez pas à craindre les surfacturations, les arnaques et les travaux non justifiés. Vous avez alors la chance de faire des économies sur les coûts de la rénovation d’une salle de bain qui peuvent être très élevés.