Misez sur le noir & le bois
Retour aux bases, le noir et le bois s’associent parfaitement en terme de décoration vintage. Les opposés s’attirent et on va vous le démontrer ici, tout de suite. Le noir et le bois sont deux couleurs totalement différentes mais elles s’accordent terriblement bien dans la décoration de n’importe quelle pièce de la maison, ce duo créé une ambiance rétro unique dans votre espace de vie laissant libre court à l’âme de décorateur qui est en vous.
Le noir est une couleur sombre et uni, préférez un noir brillant, ou la lumière pourra venir créer un contraste pour bien s’accorder avec le bois, qui lui est une couleur chargée de vécu et d’émotions car comme nous le savons le bois est à l’origine de pas mal d’objets sur cette terre, notamment en matière d’objets de décoration.
Beaucoup d’artistes ont été inspirés par la couleur noire, couleur du deuil, comme notamment Pierre Soulages, qui a travaillé celle-ci pour sa luminosité exceptionnelle, pouvant donner des rendus incroyablement beau en jouant avec la lumière. Le noir est une couleur utilisée dans énormément de créations car elle se couple facilement avec quasiment toutes les autres couleurs car elle est neutre et atmosphérise la pièce en absorbant la lumière.
De son côté le bois représente l’irrégularité, de par sa surface souvent authentique, et le lien si fort envers la nature. Il existe plusieurs types de bois dans plusieurs couleurs, les pays d’origine et l’atmosphère dans lequel ils y ont poussés y sont grandement pour quelque chose. Le bois peut tout aussi bien être une pièce rustique comme contemporaine selon son vieillissement et sa structure.
Côté meuble on retrouve une large gamme de choix, que ce soit dans le neuf ou dans l’occasion, ou bien encore on peut récupérer de vieux objets pour bricoler un objet de décoration soi-même. Les meubles vintage ont la côte en ce moment et ça serait dommage de ne pas vous laisser tenter par une ambiance rustique rétro, guidée de noir et de bois.
Fabriquer ou relooker un meuble
Ancien meuble, fauteuil en rotin, vieux bois rustique… tout est susceptible d’y passer ! Et oui, nous le savons il n’y a pas meilleure sensation que la fierté d’avoir réalisé quelque chose par soi-même, il y a un attachement particulier avec cet objet, dont vous pourrez raconter l’histoire à tous ceux qui passent la porte de la maison.
Vous pourrez réaliser des merveilles à l’aide de pochoirs, peintures à effets, posca, rayures personnalisés, formica, rotin… bref tout ce qui vous passe par la tête et qui vous semble en accord avec la déco de votre intérieur. Vous pouvez aussi vous aider de blogs et différents support pour trouver votre bonheur comme espace vintage qui vous aideront à trouver l’inspiration pour votre décoration.
Les brocantes sont un excellent lieu pour vous balader en famille le week-end et aussi pour dénicher des trésors que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs.
Pensez déco, pensez avec votre imagination pour transformer, relooker ou même fabriquer soi-même un meuble vintage. N’hésitez pas à mélanger le neuf et l’ancien pour ne pas tomber dans l’ancien, trop ancien… Leboncoin est aussi un endroit où vous pourrez trouver votre perle rare, même si vous devez parfois chercher quelques heures avant de trouver, avec un peu de bricolage et de volonté tout est possible.
Niveau tarifs on s’y retrouvera en général car nous le savons, à moins d’avoir une pièce très rare, avec un peu d’imagination, de bricolage et d’amour, l’achat de votre meuble vintage ne vous reviendra pas très cher.