De nos jours le bien-être des salariés au travail est une priorité pour la plupart des employeurs, pour ce faire, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et notamment l’environnement de travail. Ce critère est omniprésent dans le lean management qui, autrefois créé et appliqué exclusivement aux chaînes de productions, est désormais de plus en plus décliné en version pour les espaces de bureaux au travail.
Le QCDHE est une des idées développée dans la méthode lean : qualité, coûts, délais, humain, ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL.

Les préconisations sont simples, il faut que l’employé se sente bien dans cet environnement, et cela passe bien entendu, entre autres, par un mobilier de bureau adapté. L’espace doit être aménagé de façon à permettre des déplacements aisés, doit être esthétique, agréable au toucher, mais il doit aussi être modulable lorsque l’on prend en compte les nombreuses technologies qui équipent désormais nos salles de réunion et de conférences. Ces technologies nécessitent une ergonomie particulière et il est alors crucial de pouvoir garantir celle-ci lors de l’ajout d’un nouvel appareil.
Voici un brochure intéressante précisant les principales données ergonomiques selon l’INRS

Les critères

Une table de réunion peut sembler être une acquisition basique, cependant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et c’est là que les spécialistes du mobilier professionnel apportent leur plus-value.

  • Quel est le type de travail de l’entreprise ? Il faut considérer ce dernier pour déterminer si les réunions seront plutôt de longues ou courtes durées, et la variété des tâches qui s’y dérouleront (groupes de travail, séminaires, réunions uniquement en interne, réception de clients).
  • Quelle sera la fréquence d’utilisation et le nombre de personnes ? On optera généralement pour des tables de forme rondes ou ovales lors de l’accueil d’un nombre important de collaborateurs, des tables rectangulaires pour les espaces plus restreints.
  • Quelles technologies y seront utilisées ? téléphones, ordinateurs fixe ou portables, rétroprojecteurs, tablettes, micros, imprimantes, machine à café, fontaine à eau.
  • Enfin l’aspect esthétique n’est pas à négliger, il doit être agréable à l’œil et au toucher, mais pas seulement, il est aussi important que ce mobilier s’accorde avec les cloisons, les sols et les plafonds pour que l’on s’y sente bien.

Vous l’aurez compris, les meubles de bureaux sont d’une importance primordiale pour travailler dans de bonnes conditions et ainsi permettre, via le vecteur du bien-être, une productivité optimale comme le fait EPC, spécialiste de l’aménagement de bureau professionnel dans les pays de Savoie.

Les critères à prendre en compte sont nombreux et il est facile de s’y perdre si l’on ne les considère pas tous. De par leur expérience, les spécialistes sauront répondre efficacement à vos attentes une fois les besoins clairement définis.


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