Lorsque l’on cherche à acheter un logement, il faut penser à tous les détails à prendre en compte avant de prendre une décision. Parmi eux, on trouve évidemment la question du prix, de l’espace, du quartier, du temps que l’on s’imagine passer là, etc. Cependant, les nouveaux propriétaires oublient souvent de vérifier un détail essentiel : l’humidité. Pourtant, c’est le signe essentiel de la bonne santé d’un immeuble ou d’une maison.
L’humidité est-elle un problème rédhibitoire ?
Si vous avez trouvé la maison de vos rêves et qu’elle correspond en tout point à vos attentes, ne laissez pas un petit problème d’humidité vous empêcher d’acheter. L’humidité est une question essentielle qu’il faut considérer avant d’acheter. Cependant, il ne faut pas en faire une fatalité. De nombreux problèmes d’humidité peuvent se résoudre.
Certaines de ces solutions impliquent quelques travaux (installation de VMC, ouverture de fenêtre, etc.). Cependant, il est aussi souvent possible de se contenter d’acheter un simple déshumidificateur. Sur des sites comme https://deshumidificateur.biz, vous trouverez facilement le modèle qui convient à vos besoins et à celui de votre logement.
Pour repérer l’humidité : visitez en hiver
Pour bien acheter une maison ou un appartement, il est très important de le visiter en hiver. L’été est une saison plus agréable qui embellit les logements. Si la maison en question a un jardin et un bel ensoleillement, vous serez ravi, mais vous ne pourrez pas vérifier l’absence de problème d’humidité.
En hiver, à l’inverse, les occupants aèrent généralement moins souvent. Les pluies fréquentes et les températures basses favorisent l’apparition d’humidité et elle est donc plus facile à repérer. Pour la voir, il vous suffit de regarder le plafond de la cave, derrière des meubles rarement déplacés et sous les tapis. Vérifiez également les endroits où le papier peint ou la peinture semblent se décoller en premier.
Comment calculer l’humidité d’un logement ?
Une bonne technique pour être fixé sur les problèmes d’humidité, c’est de la calculer avec des appareils spécialisés. Ici, il ne s’agit pas de calculer l’humidité de l’air. Celle-ci est trop souvent variable au cours de l’année et de la journée. Il faut donc inspecter l’humidité directement dans les murs. Pour cela, vous avez des appareils spéciaux qui plantent une petite aiguille dans le mur ou qui se posent directement dessus.
Ils vous permettent de savoir immédiatement si le mur contient de l’humidité et en quelle quantité. Grâce à un code couleur, cela vous permettra d’identifier facilement l’origine de l’humidité et d’évaluer sa gravité. Un mur très humide juste au-dessous d’une salle de bain doit vous alarmer immédiatement. Un mur exposé à l’extérieur et plein Nord sera toujours un peu humide et ne devra pas vous inquiéter pour autant.