La toiture-terrasse compte parmi les rêves de nombreux propriétaires d’appartements au dernier étage. Il permet de se créer de l’espace supplémentaire à l’extérieur et à peu de frais. Néanmoins, sa création est délicate et demande les compétences de professionnels et d’architectes. Ensuite, la question de l’entretien se pose et elle n’est pas aussi simple que celui d’une terrasse classique.
L’importance d’un nettoyage régulier
Un toit-terrasse est généralement composé de plusieurs couches. D’abord la toiture, puis les isolants, et enfin la surface de la terrasse sur laquelle vous marchez. Si une terrasse de ce genre et délicate, c’est parce qu’elle doit évacuer l’eau, sans pour autant la laisser s’infiltrer dans le plafond de votre appartement. La construction et l’entretien son essentiel.
Le plus gros problème que vous devez affronter, c’est l’apparition de mousse et autre moisissure qui prolifèrent sous l’effet de la chaleur, du soleil, de la pluie, du pollen et de la pollution. Heureusement, un nettoyage régulier au Karcher permet d’empêcher ce problème de s’installer. La moisissure et la mousse ne pourront pas se propager si vous les retirez fréquemment avec un nettoyage à haute pression.
Prendre soin de l’évacuation de son toit-terrasse
Le nettoyage à haute pression est très efficace et peut suffire à l’entretien d’un toit-terrasse pendant plusieurs années. Cependant, vous ne devez pas oublier l’une des vérifications les plus importantes : celle des évacuations d’eau. Généralement, elles sont composées de tuyaux qui courent sous votre terrasse et récoltent l’eau pour l’amener jusqu’à la gouttière.
Le problème, c’est qu’il est assez fréquent qu’elles se bouchent si elles ne sont pas spécifiquement entretenues. Même un nettoyage à haute pression régulier ne suffit pas à les entretenir. En plus, une pression trop forte pourrait les abîmer. Il faut donc vérifier fréquemment leur état et les déboucher quand il faut, avec un furet si nécessaire.
Comment réparer une fuite dans un toit-terrasse ?
Si vous constatez que votre toit-terrasse ne retient plus correctement l’eau et qu’elle s’infiltre dans votre plafond, vous devez agir vite. Ce sont généralement des travaux assez conséquents qu’il est fréquent de laisser à des professionnels. Néanmoins, il est possible de les gérer soi-même, mais cela représente un risque vis-à-vis de votre assurance.
Pour réparer une fuite dans le revêtement, vous devez retirer le sol de votre toit-terrasse. Ensuite, il ne sert à rien d’enlever le revêtement abîmé. Contentez-vous de le nettoyer et de le sécher. Appliquez ensuite une peinture d’accrochage, puis posez un nouveau revêtement (renseignez-vous sur la colle à utiliser). N’oubliez pas de laisser dépasser le revêtement sur les murs pour améliorer l’isolation.