Les drapeaux de prière tibétains sont des éléments de décoration en vogue en cette année 2020. Pourtant, ils ont une histoire et représentent un symbole fort chez les bouddhistes tibétains.

Zoom sur cet équipement décoratif et sa signification dans la culture tibétaine.

Le Tibet : un région à part

Le Tibet reste l’un des endroits les plus traditionnels de la Terre. C’est une aire géographie ou la spiritualité est reine et ou les nouvelles technologies restent peu présentes, non pas par manque de modernité mais plutôt par conviction.

Une identité et un ancrage forts qui inspirent les décorateurs d’intérieurs. De nombreux équipements en relation avec cette culture ont ainsi vu le jour, dont les fameux drapeaux de prière tibétains. Si pour le monde occidental, cet équipement reste avant tout décoratif, les drapeaux de prière ont une réelle signification pour les habitants de l’Himalaya. Nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de réponse. En complément vous pouvez également retrouver un article qui vous aidera à comprendre la vraie signification des drapeaux de prière.

Drapeau de prière tibétain : signification

Le drapeau de prière tibétain est un élément avant tout utilisé pour transmettre les valeurs du Bouddhisme tibétain. On parle ici de valeurs de paix et de sagesse entre tous les êtres humains. Les messages portés sur les nombreuses inscriptions de ces drapeaux vont d’ailleurs dans ce sens-là. Ce sont des proverbes très spirituels qui parlent de la nature et des différents éléments. Par exemple, ils exhortent la nature à être clémente pour les récoltes, à éviter tout types de maladie ou encore à ce que les êtres humains vivent en paix.

Dans la tradition tibétaine, ces drapeaux de prière sont accrochés sur des cordes à linge. Le but est qu’ils prennent le vent pour que les inscriptions de paix et de sagesse se propagent sur toutes les populations à proximité. Cela rejoint l’un des grands principes de la religion tibétaine qui est de souhaiter paix et amour à son prochain.

Quel est le style d’un drapeau de prière tibétain ?

Au niveau du style décoratif, le drapeau de prière tibétain a une identité très forte. Il a une forme carrée ou rectangulaire et peut être généralement de 5 couleurs différentes, en fonction des différents éléments de la nature.

  • Le bleu, qui symbolise le ciel.
  • Le blanc, représentatif du vent.
  • Le rouge, qui correspond à la force dégagée par le feu.
  • Le vert pour l’eau, la fraternité et la paix.
  • Le jaune pour la Terre et le renoncement.

Lorsqu’ils sont accrochés, ils sont regroupés par 5 en fonction de ces couleurs. Les Tibétains sont très pointilleux sur leur rangement et leur ordre de classement à une signification à leurs yeux. Ils comportent de nombreuses inscriptions à l’intérieur du drapeau, qui véhiculent les messages expliqués dans paragraphe précédent. Ils sont aussi accompagnés d’un élément visuel situé au centre et qui représente un symbole sacré de la religion bouddhiste.Tous les drapeaux de prière tibétain n’ont pas forcément de texte et ont à la place, un élément plus imposant, d’une plus grande taille.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le drapeau de prière tibétain est un élément sacré dans la religion bouddhiste. Aux yeux des bouddhistes tibétains, il fait même office de porte-bonheur.