Peu importe où l’on habite, on ne peut jamais se sentir totalement en sécurité. La peur du cambriolage est normale, elle concerne 84 % des Français d’après le baromètre A2P de la protection contre les cambriolages. Personne n’est complètement à l’abri, pourtant, il y a des idées reçues qui participent à créer de l’angoisse, ou au contraire qui peuvent induire certaines personnes en erreur. On fait le point sur ce qu’il faut savoir concernant les cambriolages.
Les maisons en campagne ne sont pas plus en danger que les autres
On pense souvent que les maisons en campagne, qui sont plus éloignées les unes des autres, sont plus à risque. En réalité, d’après l’observatoire national de la délinquance, le risque de cambriolage est plus élevé dans les communes de 20 000 habitants et encore plus dans les villes de plus de 100 000 habitants. Ainsi, avoir une maison isolée à la campagne présenterait moins de risque de cambriolage en soi.
Que ce soit pour une maison ou un appartement en ville, la meilleure solution reste encore d’installer un système de sécurité avec des caméras de surveillance et une alarme. On peut même faire installer un lecteur de badge afin de facilement suivre les allées et venues des personnes de la famille dans la maison. Cela permet au moins d’être rassuré à tout moment.
Il n’y a pas plus de cambriolages en été
C’est un cliché qui a la vie dure, sans doute à cause des départs en vacances qui sont des moments propices aux cambriolages, mais ils sont plus nombreux en hiver qu’en été. En effet, c’est le mois de décembre qui est le plus à risque en termes de cambriolages, et cela, loin devant les autres mois de l’année. De quoi faire réfléchir avant de partir pour voir sa famille pendant la période des fêtes.
Les cambriolages ne se passent pas tous de nuit
Il arrive malheureusement souvent que des personnes se réveillent tranquillement et qu’ils se rendent compte que leur maison ou leur appartement a été cambriolé dans la nuit, alors qu’ils dormaient paisiblement. Cela parait impressionnant, néanmoins, c’est un cas bien plus rare que la grande majorité des cambriolages. Toujours d’après l’observatoire de la délinquance, environ 80 % des cambriolages se déroulent en pleine journée. En effet, c’est un moment bien plus pratique pour les malfaiteurs puisque les résidents ou même les potentiels voisins sont au travail, ce qui facilite grandement l’intrusion.
Les appartements aussi se font cambrioler
C’est une idée commune assez répandue, on pense que les cambriolages concernent davantage les maisons que les appartements. Cependant, les maisons et les appartements ont un taux de cambriolage relativement identique. Bien qu’une maison puisse être plus simple à cambrioler en raison de son nombre de points d’accès vulnérables, les appartements sont autant concernés par les intrusions. Le réel facteur qui va influer sur le risque de cambriolage est la localisation du logement et non pas son type.