Lorsque l’on souhaite réaménager l’espace extérieur dans le but d’apporter une touche simple mais efficace au niveau esthétique ou tout simplement pour se protéger du soleil ou d’un peu de pluie : le voile d’ombrage est un choix relativement judicieux. Lorsqu’il s’agit de fournir une solution d’abri efficace.
Efficacité et technicité
Le rôle principal d’un voile d’ombrage est de fournir un abri efficace aux personnes et de ce qui se trouve en dessous afin d’atteindre son objectif. Ce produit qui paraît au premier abord simple, est pourtant plus technique qu’il n’y paraît. En effet, une voile d’ombrage de qualité est très souvent capable de bloquer les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil grâce à son traitement spécifique et son indice UPF mentionné, certifiant une efficacité optimale contre les rayons UV.
L’autre spécificité d’une voile d’ombrage de qualité est le côté imperméable de sa fibre, devenant déperlant et faisant alors glisser les gouttes d’eau à la manière d’une toile cirée. Cette caractéristique d’imperméabilité est très pratique lorsque l’on veut garder au sec le mobilier extérieur et ne pas être mouillé à cause d’une toile qui ne serait pas efficace aux intempéries.
Car pouvoir aussi rester sous la toile d’ombrage lorsqu’il pleut (sauf si la pluie est balayée par le vent et ne tombe plus à la verticale) et continuer de pouvoir profiter de l’espace extérieur est également appréciable. La toile peut également résister au froid, mais il est tout de même conseillé de ne pas la laisser lorsque la période du gel commence à poindre le bout de son nez et alors prolonger la durée de vie de son matériel.
Voile d’ombrage : facilité de pose et sans autorisation préalable
En plus de son aspect esthétique indéniable rendant un espace extérieur quelconque à un petit coin de liberté chic et cosy, le voile d’ombrage est disponible dans une vingtaine de tailles différentes pour s’adapter à la mesure de votre espace disponible et est très facile à installer. Grâce à un système de poteaux et d’attaches, la toile se tend pour pouvoir abriter comme il se doit personnes et objets dessous.
Un aspect très intéressant qui fait très souvent la différence pour les personnes qui décident de franchir le pas est qu’aucune autorisation préalable n’est requise pour le travail. Vu que le système n’est pas fixe (comme par exemple, une véranda ou un système assimilé), se démonte et n’est donc pas soumis à la moindre autorisation de travaux. Une épine dans le pied en moins pour les personnes qui ne veulent pas avoir à se lancer dans des démarches administratives.