Il faut savoir être réactif lorsqu’un remplacement de vitre pour votre poêle à bois s’impose dans votre foyer. Avant toute chose, il est important de savoir à quoi correspond un poêle à bois ainsi que l’utilité de son vitrage au quotidien.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage qui utilise du combustible, généralement des bûches provenant du foyer. Le corps du poêle contient une ouverture dans laquelle il faut placer des meubles ou du bois de chauffage à brûler et se réchauffe pendant le fonctionnement.

Les foyers sont souvent intégrés dans les maisons, il est donc possible pour les propriétaires de contrôler leur propre source de chaleur sans dépendre d’appareils dépendants de l’électricité comme les radiateurs électriques. Un poêle à bois peut également fonctionner avec d’autres combustibles de chauffage tels que le charbon, mais parce que ceux-ci ont tendance à ne pas brûler proprement, les poêles ont généralement des chambres secondaires au-dessus d’eux appelées “cheminées”.  Dans ces dernières, les différents gaz dangereux s’échappent ainsi en toute sécurité à l’extérieur au lieu d’entrer dans les pièces d’habitation à l’intérieur de votre maison, où ils pourraient poser des risques pour la santé avant de se disperser sans danger dans l’air ambiant.

Autres points importants à analyser : l’emplacement de votre poêle à bois pour l’aménagement de votre salon ainsi que le choix de la vitre. En effet, il en existe de nombreuses sur le marché telle qu’une vitre poele à bois godin  et vous allez rapidement comprendre en quoi cela est si important.

L’importance de la vitre d’un poêle à bois

Un poêle à bois est une nécessité pour toute maison dans les climats froids, mais il peut être difficile de trouver le bon verre. Si l’on entre dans un magasin et que l’on commence à regarder tous les types différents, on se sentira vite dépassé par le nombre de choix disponibles !

Il faut toujours opter pour du verre de sécurité trempé ou feuilleté qui a été testé par un laboratoire accrédité. Le verre doit aussi disposer d’un certain degré de protection contre les bris causés par les changements de température soudains qui pourraient entraîner des blessures s’ils ne sont pas correctement protégés. Pour toutes ces raisons, le choix de la vitre pour votre poêle à bois sera primordial.

De nombreuses prestations sur le marché

Il est par exemple possible d’effectuer l’acquisition d’une vitre poêle à bois pour un remplacement, mais aussi parfois pour une réparation. Pour cela, il existe de nombreuses marques différentes qui peuvent vous effectuer ce type de prestation (ex : Invicta, Barbas, Brisach…).

De notre côté, notre sélection s’oriente vers la gamme de choix proposée par le fabricant Capska. Chez celui-ci, le choix de vitres est varié avec des dimensions spécifiques pour les modèles de toutes les plus grandes marques. Le fabricant propose en outre diverses formes pour ses poêles à bois : rectangle, ronde, courbe et même trapèze isocèle…

Au niveau de la gamme de prix, les prestations s’étendent de la classique à la plus haut de gamme. Par exemple, vous pouvez effectuer l’acquisition d’une simple vitre rectangulaire pour une vingtaine d’euros. Dans un tout autre registre, vous pouvez aussi acheter une vitre courbe de la marque Godin pour un peu plus de 700 €. Alors bien évidemment, il existe des modèles entre cette large fourchette de fix, afin de répondre pour le mieux à vos attentes de consommateur. À vous désormais de trouver le modèle qui correspond le plus à votre budget et vos objectifs !

Categories: Mobilier